Il était connu de tous, autant dans son village que dans les communes d’alentour. Il faut reconnaître que “ Notre MARCEL” faisait partie des personnages que l’on ne saurait oublier.

Son côté blagueur était très particulier et en a surpris plus d’un . “C’était le MARCEL” !!

Il était né le 22 Mars 1932 à Fréménil et déjà à 4 ans , il perd sa maman Germaine née MANONVILLER (1894- 1936) . Son père René HENRY (1893- 1975) agriculteur à Fréménil lui apprend de bonne heure ce beau métier de cultivateur.

Souvenir d’une enfance fréméniloise : avec Marcel HENRY, Germain BENOIT et moi-même nous faisions des parties de “cul-pélote” ( nom de baptême donné par Marcel !!) dans une ancienne carrière aux pentes bien marquées, terrain situé à l’emplacement de l’actuelle maison, 1bis Grande Rue. Le jeu consistait en une partie de culbutes tête la première et roulant sur le dos. La partie était quelquefois interrompue par le père de Marcel , René HENRY qui préférait le voir “vider le fumier derrière le cul des vaches !!” C’était l’époque de l'insouciance propre à la jeunesse.

Il fait sa scolarité à l’école communale de Fréménil , puis après un passage à St Pierre Fourier à Lunéville, le voilà lancé dans la vie agricole aux côtés de son père qui lui fait profiter de son expérience.

Les hasards de la vie vont lui faire connaître un service militaire prolongé par les événements meurtriers de la guerre d’Algérie dont il a gardé des souvenirs pénibles et durables.

Revenu à la vie civile, c’est son travail dans les champs qu’il réalise avec fierté, surtout à cette époque où les chevaux sont les acteurs fidèles avant l’arrivée des tracteurs modernes.

Moissons 1987 02, août 2011

Marcel et vaches, janv. 2011

Marcel a toujours aimé les chevaux, ces compagnons à quatre pattes qu’il savait éduquer.

Le 12 Avril 1958, Marcel prend pour épouse Suzanne GERARDIN de Vathiménil. De cette union, ils auront la joie d’avoir en 1962 un fils Yvan. Le 14 Juin 1972, Yvan sera victime à l'âge de 10 ans d’un accident de Mobylette dont il gardera un important handicap toute sa vie. Il décédera le 4 Janvier 2019 à l’âge de 56 ans.

De cette période douloureuse, un fils unique handicapé, auquel il faut consacrer des soins suivis et constants, aura marqué la vie du couple. Marcel en était affecté au plus profond de lui-même; bien qu’il se soit investi pendant 36 années au sein du conseil municipal local ( de 1965 à 2001) ainsi que dans plusieurs associations agricoles.

Fidèle à son village, il savait en rappeler l’histoire, et la faire découvrir aux jeunes générations qui l’écoutaient avec attention.

Un accident vasculaire cérébral l’a obligé à l’hospitalisation à Lunéville puis à Nancy où il est décédé le 30 Juin 2020 à l’âge de 88 ans.

Parodiant l’humoriste COLUCHE, qu’il citait fréquemment, en rappelant brièvement la vie de Marcel, faite de joies et de peines : “C’est l’histoire d’un mec !!” C’était mon ami……

Gardons l’image “ du Marcel” toujours coiffé d’une casquette…

deces-de-marcel-henry-photo-er-dr-1593618465.jpg, juil. 2020

Au revoir Marcel, nous ne t’oublions pas,

Repose en Paix …

Condoléances à la famille.

Jean SPAITE Juillet 2020

Crédits photographiques : 

  • L'Est Républicain du 2 Juillet 2020, Edition de Lunéville.
  • Marcel aux commandes de sa moissonneuse-batteuse JOHN DEERE 430 (Photo personnelle 2011)
  • Photo de Marcel et son troupeau de vaches (Idem 2011)