Le XXI ème siècle est fait d'innovations de toutes sortes : téléphones, tablettes, internet, photos, télés, sans compter les voitures... Tout change à une vitesse déconcertante. Si le siècle passé s'énonçait  "siècle du progrès" et même "siècle des lumières" , il progressait à une vitesse raisonnable et pourtant ce temps a été fertile en découvertes que ce soit dans le domaine technique, industriel ou médical. Le XXIème siècle que nous vivons actuellement se rèvèle complétement différent. Tout va très vite, les événements défilent à une "vitesse grand V".  Si on fait un retour dans ce passé pas si lointain de nous, dans les années 1930 , la télévision n'existait pas et la radio naissante n'était pas envahissante loin de là.  On prenait le temps de lire par exemple; avec des lectures toutes simples.

Catalogue_Manufrance.jpgAu siècle dernier, je garde le souvenir d'avoir consulté avec plaisir le catalogue de La Manufacture d'Armes et Cycles de St ETIENNE devenue MANUFRANCE et disparue aujourd'hui. Ce catalogue se présentait sous la forme d'un gros livre illustré aux dimensions d'un dictionnaire. On y trouvait de tout : des fusils bien sûr, ainsi que les célèbres vélos "Hirondelle", mais tout ce qui concernait la pêche, l'apiculture, l'outillage, les ustensiles de ménage, tout vous dis-je... de quoi intéresser un jeune personnage épris de découverte ! 

Ce catalogue était acheté chaque année par les chasseurs et les pêcheurs et constituait une référence tant pour les nouveautés que pour les prix. Le catalogue MANUFRANCE appartient maintenant au domaine des souvenirs. Si dans une brocante vous avez la chance d'en trouver un exemplaire, faites-en l'achat, vous découvrirez avec surprise le monde d'hier.

Messager_Boiteux_2015.jpgLui aussi, il faisait le bonheur de ses lecteurs souvent ruraux. C'était l'almanach "Le Grand Messager Boiteux de Strasbourg", livre de chevet populaire célèbre dans la grande région Nord-Est. On y trouvait un précieux calendrier météorologique qui était  consulté avec intérêt à longueur d'année, le calendrier des foires et des marchés, l'horoscope, les conseils de jardinage et de plantation, des recettes de cuisine et des récits sentant bon l'Alsace et la Lorraine.

Cet almanach phénomène existe depuis 1814, imprimé à Strasbourg. Il vient de fêter fièrement ses 200 ans et on peut le trouver dans toutes les bonnes librairies.

Alors, bonne lecture.


Jean SPAITE  Décembre 2014

Ressources :

Vous pouvez trouver assez facilement de vieux catalogues Manufrance en vente sur Ebay. En utilisant par exemple ce lien : Catalogues Manufrance sur Ebay

Quand au 'Grand Messager Boiteux de Strasbourg", sa version 2015 est en vente dans les librairies, ou en ligne, par exemple à la FNAC