Curiosité : les prénoms

Les recherches généalogiques que nous poursuivons nous amènent à des découvertes curieuses.

Souvent un patriarche NICOLAS, hommage au Saint patron lorrain, a décliné son prénom à sa descendance : fils, petit-fils, arrière petit-fils. De quoi provoquer des confusions dans l'arbre généalogique. Fort heureusement il y a les dates de naissances et décès qui éclairent le tableau. On retrouve cette situation chez les prénommés HENRI, LOUIS, et JOSEPH. 

Dans les familles royales on attribue des numéros aux HENRI, LOUIS ou JOSEPH. Mais dans nos villages, nous sommes loin des palais et nous ne pratiquons pas cette désignation.

Dans une famille fréméniloise du XXé siècle le père de famille n'a eu que des filles. Pour les prénommer, il a pris la liste alphabétique des Saintes. Son doigt est tombé sur les prénoms commençant par I. Sa progéniture a eu droit à IDA, IRENE, IRMA, ISABELLE. Ayant épuisé à son goût la lettre I il a opté pour la dernière née dans les J, et c'est ainsi qu'elle a eu droit au prénom de JEANINE.

Les noms et prénoms occasionnent quelque fois des rencontres pittoresques : Un père de famille vosgien dénommé MAIRE a fait baptiser son fils GERARD, belle référence au lac de la perle des Vosges, Gérardmer !!

Selon "l'Officiel des Prénoms" en date du Jeudi 19 Octobre 2017, voici la liste des prénoms les plus tendances pour 2018 :

  • Pour les filles  : - LOUISE, EMMA, JADE, CHLOE, ALICE, LEA , LINA, MILA, MANON, INES
  • Pour les garçons : - GABRIEL, RAPHAEL, JULES, LEO, LUCAS, ADAM, LOUIS, LIAM, ETHAN, HUGO

Nous avons connu après la deuxième guerre mondiale les PIERRE et les MONIQUE, puis sont venus les THIERRY et les SYLVIE.

Puisque tout change et que l'on revient souvent à des prénoms oubliés, nous qui explorons souvent les archives, nous vous signalons dans le passé des prénoms qui pourraient revenir à la mode :

  • Pour les filles  :  HORTENSE, CLÉMENCE, ANGÈLE, EUGENIE, HONORINE, ROSINE, PRUDENCE, MARTHE
  • Pour les garçons :  ALBERT, NICOLAS, EDOUARD, FIRMIN, ANTHELME, AMBROISE, THÉOPHILE, HYACINTHE

Et pour les enfants sages : MODESTE et PARFAIT

N'oublions pas que le choix d'un prénom est une affaire importante: Il est attaché à une personne pour toute sa vie.

En attendant : BONNE FETE A TOUS.

Jean  SPAITE   Novembre 2017


Note d'Alain Spaite :

Si vous voulez vous amuser un peu avec les prénoms, voici un site fort intéressant qui nous montre que l'attribution d'un prénom est vraiment une question de mode, d'époque : Prénoms de 1945 à 2015
Vous constaterez ainsi que les Olivier sont nés (essentiellement) en 1971, les Victor entre 1998 et 2000 etc... Des sociétés de vente par correspondance ou autres arrivent ainsi à tracer leurs prospects et envoyer une
publicité ciblée en fonction de l'âge présumé de leur "cible/victime"... Vive le big data !

Haut de page