Saint NICOLAS est le Patron des Lorrains.

Son jour de fête est le 6 Décembre de chaque année, et c’est dans la nuit du 5 au 6 Décembre que le Patron des écoliers vient dans chaque maison apporter des cadeaux aux petits lorrains …. s’ils se sont montrés sages !!!

Par le passé, nous vous avons présenté la fête de Saint Nicolas en la magnifique basilique qui lui est consacrée dans la bonne ville de Saint Nicolas du Port, où une cérémonie religieuse se déroule tous les ans. Voir notre article “ St Nicolas “ du 1er Décembre 2016. 

 Vous pouvez retrouver une vidéo sonore de cet événement rassemblant des milliers de Lorrains où le joyeux cantique est chanté à pleins poumons:

Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge
A fait pleuvoir tes bienfaits souverains
Viens couvre encore de ton doux patronage
Tes vieux amis les enfants des Lorrains.

Pour cette année, nous nous devons de marquer la Saint Nicolas en présentant deux vidéos :

Une première , par une comptine chantée par les enfants :

O grand Saint Nicolas patron des écoliers
Apportez-moi des pommes dans mon petit panier
Je serai toujours sage comme un petit mouton
Je dirai des prières pour avoir des bonbons

Venez, venez Saint Nicolas (Bis)
Venez, venez Saint Nicolas et tralala !

La seconde:   une vidéo du défilé de Saint Nicolas à Nancy sur la place Stanislas, avec la remise des clés de la ville au Saint Patron par le maire de Nancy lui-même.

Ces deux documents apportent le témoignage de la fidèle tradition de la Lorraine envers le saint patron qui fait partie de notre patrimoine.

Bonne Saint Nicolas à tous, petits et grands, et pour nos amis internautes qui, des quatre coins du monde, viennent visiter notre site.

Jean SPAITE   Décembre 2019