Notre site a rappelé dernièrement ( article du 30 Octobre 2019 ) les prochaines élections municipales qui sont prévues pour les dimanches 15 Mars (1er tour) et 22 Mars 2020 (2e tour)

A l’heure actuelle, aucune candidature ne s’est annoncée.


  • Nous précisons que notre commune faisant partie des “communes de moins de 1000 habitants” , les candidatures sont libres , c’est à dire que tout le monde peut être élu puisque l’on peut voter librement pour la ou les personnes de son choix sous condition d’être inscrit sur la liste des électeurs (trices) de la commune.

  • Bien entendu, comme nous l’avons vu à l’élection municipale de 2014, il peut y avoir présentation d’une ou plusieures listes regroupant des volontaires. Dans ce cas, on peut voter pour la liste de son choix mais on peut aussi rayer la ou les personnes non désirées et éventuellement remplacer par des personnes de son choix que l’on estime capable de remplir cet engagement.

  • Soulignons que le but de l’élection municipale est de constituer un groupe de 11 élus qui choisiront ensuite le meilleur d’entre eux pour remplir la fonction de premier magistrat : le MAIRE.

  • N’oublions surtout pas que le GROUPE de 11 ÉLUS, avec à sa tête le MAIRE, S’ENGAGE à assurer la gestion de la commune en “ BON PÈRE DE FAMILLE”, c’est à dire soucieux du bien être de ses administrés, par la sécurité, les travaux d’entretien des biens communaux et des services, sans oublier la partie financière: ne pas dépenser plus que les recettes le permettent. A ce sujet , même si les temps sont durs, ne pas hésiter à solliciter l’aide des services compétents (parlementaires, département, région ).


  • Il convient de définir un PROGRAMME et de l’entreprendre jusqu’au RÉSULTAT final.

  • BON TRAVAIL D'ÉQUIPE dans L'UNITÉ au service du village et de ses habitants.

  • La mission d’un maire et de son équipe élue, c’est se mettre ENSEMBLE au service de la communauté.

 

Nous rappelons le règlement sur le mode de scrutin pour les municipales dans les communes de moins de 1000 habitants publié le 18 Février 2020 précise :

  • Candidature individuelle ou groupée.

  • Panachage autorisé ( possibilité d’ajouter ou de rayer les noms de candidats )

  • Suffrage comptabilisé par candidat ( même si la candidature est groupée )

1er TOUR ---> Les candidats élus ont la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins un quart des voix des électeurs inscrits.  ( majorité relative ).

2e TOUR  ---> ( pour les sièges restant à pourvoir )

                         Les candidats élus ont obtenu le plus grand nombre de voix 

( majorité relative )

  • Exemple proposé dans une commune de 400 habitants

( élection de 11 conseillers municipaux )

1er TOUR ---> 4 candidats obtiennent plus de 50 % des suffrages (représentant 25% des électeurs inscrits )

Ils sont élus au 1er TOUR .

2e  TOUR  ---> 7 candidats sont élus au 2e Tour à la majorité relative.


Directive de l’information légale et administrative  vie- publique.fr/2020


 

Jean  SPAITE   Février 2020