Dans notre belle province lorraine, il est bien connu des petits comme des grands:

c’est le grand Saint Nicolas, patron des Lorrains.

Le calendrier nous le situe le 6 Décembre et l’on sait bien que dans la nuit du 5 au 6 Décembre il vient nous rendre visite pour déposer des cadeaux aux enfants sages. Traditionnellement, il y a un défilé animé avec des fanfares mais cette année, marquée par la pandémie de Covid, a été une année sans défilé, le confinement ayant été de rigueur.

A l’examen du calendrier, nous découvrons le 7 Décembre la fête de Saint Ambroise.

SaintAmboise.jpg, déc. 2020

Moins connu que Saint Nicolas, Saint Ambroise mérite d’être découvert : c’est le patron des apiculteurs, l’ami des “mouches à miel” comme on l’annonce dans notre région.

Connu sous le nom de Saint Ambroise de Milan, il est né à Trêves en 337 et mort le 4 Avril 397 à Milan, où il avait la lourde tâche d’évêque.

S’il est le patron des apiculteurs, c’est aussi celui des ciriers et des fabricants de pain d'épices. A ce propos, j’ai eu la joie de déguster à cette occasion quelques tranches de pain d’épices fabriqué avec du bon miel de lorraine que j’ai apprécié.

Peut-on souhaiter que la Saint Ambroise soit marquée pour beaucoup par une dégustation de pain d’épices ?

Rappelons le dicton :

A la Saint Ambroise, huit jours de froid;

Quand Saint Ambroise voit neiger, de dix-huit jours froids, nous sommes en danger.

Saluons humblement Saint Ambroise, patron (un peu oublié) des apiculteurs , bien moins connu que Saint Nicolas le patron des Lorrains, en leur aide bienveillante pour nous sortir de cette période de confinement …….

Jean SPAITE Décembre 2020