Le cimetière et nous !

L’Est Républicain en date du 14/8/2021 sous le titre “ Jarville la Malgrange, Au cimetière, d’anciens monuments retrouvent leurs couleurs d'origine” , un article nous fait part de la rénovation de deux plus anciens monuments qu’il convient de préserver.

La ville de Jarville (9312 Hts en 2018) est certes plus importante au point de vue nombre d’habitants que notre petit village de 220 âmes en 2019 (223 en 2016). La commune de la banlieue nancéienne a même créé une participation à la Fondation du Patrimoine de Lorraine pour recevoir des dons provenant d’entreprises ou de particuliers pour participer au financement des travaux de restauration, mise en valeur et préservation du patrimoine concernant le cimetière.

Rappelons que notre petit village a réussi de 2009 à 2020 la rénovation de 20 tombes grâce à un travail de bénévoles et sans aucune participation de financement. La présentation du cimetière local est correcte même si depuis 2020 il reste à assurer une continuité pour répondre au respect que nous devons à ceux qui nous ont précédés et qui reposent en ce lieu.

Nous avons présenté un dossier complet “Le cimetière de Fréménil“ en date du 18/1/2021.

Nous avons rapporté l’existence d’un columbarium créé en Juin 2012 et qui est progressivement occupé; pour être complété par un jardin du souvenir et un jardin des fleurs qui sont donc absents depuis 9 ans.

Notre attention a été portée sur le dépôt d’urnes funéraires.

Rappelons que de tels dépôts doivent s’accompagner d’une déclaration en mairie qui est obligatoire.

Autres dépôts , discrets : des plaques nominatives et datées provenant de tombes étrangères au cimetière local, sans doute disponibles après suppression de concession et relevage des restes et mise en ossuaire. Afin de ne pas causer des erreurs sur les occupants (les défunts) de chaque tombe, rappelons que les plaques apposées sur le monument doivent correspondre uniquement sur les personnes qui y reposent.

Pour éviter des erreurs, les plaques “étrangères” doivent être exclues. Tout au plus, on peut les peindre d’une croix de St André et les déposer derrière le monument.

Jean SPAITE Août 2021

Jean Spaite

Author: Jean Spaite

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Cure_Haton.jpg, déc. 2009

Le cimetière et l'abbé Hatton

On ne peut aborder l’histoire du “Cimetière de Fréménil” sans rappeler un personnage érudit qui...

Lire la suite

Cimetiere Fremenil 02.jpg, sept. 2013

Le cimetière de Fréménil

LE LIVRE DES DÉFUNTS, DES PAGES PLEINES DE VIES... LE CIMETIÈRE DE FREMENIL Le Cimetière désigne le...

Lire la suite