A l'Est, c'était le coton...

Notre site a déjà évoqué des pages d’histoire sous la forme sonore en ayant comme sujet St Nicolas (articles 1er Décembre 2016, 16 Décembre 2019) par exemple.

Aujourd’hui, nous pouvons vous présenter une page sonore illustrée concernant “le Coton”, sujet inattendu.

En s’inspirant de la célèbre chanson de Pierre BACHELET “les Corons”, Dominique WALTER, petit-fils des anciens propriétaires des tissages WALTER de Granges-sur-Vologne, nous interprète “le Coton” sur l’air “des Corons”.

Parmi les activités économiques de notre région lorraine et plus particulièrement dans le lunévillois, s’il y a eu les faïenceries, les wagons, les jouets et les chapeaux de paille, il nous faut citer les industries textiles. Nos villages voyaient circuler chaque jour de la semaine les fourgonnettes-minibus qui assuraient le “ramassage” des ouvriers et surtout ouvrières de chez “BOUSSAC” à Lunéville; de même que dans un autre domaine les “BATA” de Moussey-Bataville pour les chaussures.

Nombreux et nombreuses sont les main-d'œuvre qui ont travaillé dans les usines de textile comme la filature placée à côté de la grande usine des “wagons” de Lunéville.

Le chanteur Dominique WALTER va réveiller bien des souvenirs à ce monde de travailleurs par ces paroles conforment à leur vécu :

“Au Nord, y' avait les Corons

“A l’Est , c’était le Coton…

Voilà bien une page d’histoire… qui fait partie de notre biographie régionale.

Jean SPAITE Novembre 2021

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fremenil.com/?trackback/586

Haut de page