Les Terettes

Depuis début 2022, notre site manque d’articles.

L’état de santé de votre rédacteur en est la cause.

Et pourtant lui-même visite souvent le site et il constate que ce dernier n’est pas délaissé.

Si au quotidien nous avons actuellement 10 visites de moyenne, notre coeur a bondi le Samedi 16 Avril , Samedi-Saint veille du jour de Pâques Dimanche 17 Avril, qui affichait 54 visites au total.

L’examen de ce score annonçait 51 visites consacrées spécialement aux “Térettes de Fréménil”. Rappelez-vous ces sympathiques jeunes armés de crécelles bruyantes, appelées aussi régionalement “térettes”, et qui parcouraient les rues du village pour annoncer les angélus depuis le Jeudi-saint jusqu’au Samedi-saint, jour sacré pour la jeunesse qui recevait dans l’après-midi les oeufs,bonbons et chocolat relevant de leurs services au cours de la semaine pascale.

S’il nous faut constater que depuis 10 ans “les térettes sont muettes” (article du 14/4/2012) nous sommes surpris par l'intérêt soudain signalé en cette année pour ce service à la fois religieux et folklorique qui a marqué notre région lorraine ainsi que toutes les provinces nationales dans un passé récent.

Serait-ce une résurrection de ce service ?

Ou sommes-nous en constat d’une recherche historique dont l’absence est pleine de regrets ?

L’examen du journal des visites de ce Samedi 16 Avril tout proche nous révèle des sollicitations des quatre coins de l’hexagone, mais aussi de pays étrangers comme les USA (Visalia), l’Irlande, la Suisse, la Chine et le Luxembourg (Esch s/ Alzette).

Les visiteurs de notre région lorraine traduisent un besoin de retrouver ces Térettes qui nous manquent aujourd’hui car elles faisaient partie de notre vie.

Un grand merci à tous nos visiteurs à la recherche de l’histoire, des monuments, des personnages à découvrir, des guerres, du patois lorrain, et même des trains…

Jean SPAITE 25/04/2022

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fremenil.com/?trackback/600

Haut de page