Le chemin de fer ABC (Avricourt-Blamont-Cirey) en fête :

Il y aura bientôt un demi siècle, la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS) avait organisé un train spécial sur la ligne Avricourt-Blamont-Cirey. Tractée par la locomotive à vapeur semi-articulée 020+020T type Mallet, ABC N°2 baptisée "Cirey", une rame composée de deux voitures voyageurs à essieux type EST, ainsi que d'un fourgon à bagages, le convoi transportant les amateurs ferroviaires a eu un beau succès sur tout le parcours de la ligne. Les gares, les maisons de garde des passages à niveau, tout était décoré, fleuri, pavoisé et même salué par une fanfare locale.

Rappelons que la ligne ABC a été inaugurée en 1870. Partant d'IGNEY-AVRICOURT, elle passait à FOUCREY, GOGNEY, BLAMONT, FREMONVILLE, CIREY sur un parcours de 17 Km. Son rôle principal était la desserte marchandise des Glaceries Saint GOBAIN à CIREY sur VEZOUZE. La locomotive ABC N°2 construite par HENSCHEL à CASSEL (Allemagne) en 1911 est la dernière locomotive type Mallet voie normale existant en France. Elle a été sauvée par l'Asociation du Chemin de fer forestier d'Abreschviller en 1970. Elle a été confiée au Chemin de fer Touristique de la vallée de la Doller (Cernay-Sentheim) et classée monument historique (AM du 30/10/1987).

Nous avons la chance d'illustrer cet article avec trois photographies prises par la FACS le 12 Juin 1966. En gare d'IGNEY-AVRICOURT nous avons une vue générale du train spécial entouré d'une foule d'admirateurs ainsi qu'une photographie de la fanfare en pleine prestation. Nous retrouvons ensuite le convoi arrêté au PN de BLAMONT sur la RN4. Là aussi, nombreux sont les amateurs venus pour marquer l’événement. Beaucoup se reconnaîtront et nous avons même notre webmaster qui était présent.

FACS_ABC_01.jpgFACS_ABC_02.jpgFACS_ABC_03.jpg
Il nous reste de cette journée d'exception le souvenir de la locomotive Mallet astiquée, bichonnée par l'équipe de conduite, animant par ses sifflets, ses échappements de vapeur et ses volutes de fumée, toute cette région du blamontois. Il nous reste aussi ces visages joyeux des voyageurs privilégiés, ces yeux plein d'émotion des témoins de la vie de ce train qui animait ce parcours ferré et son environnement. Et puis cette conscience que l'ABC, maintes fois menacé de fermeture, avait devant lui un avenir incertain !...

Le train spécial ABC organisé par la FACS a eu lieu le 12 Juin 1966, trois ans avant la fermeture de la ligne. Peut-être qu'un sauvetage de cette ligne eut été possible en la transformant en chemin de fer touristique, en suivant l'exemple du Chemin de fer forestier d'Abreschviller qui a toujours un certain succès. Gardons le souvenir du train spécial ABC qui reste en mémoire de beaucoup de personnes qui ont assisté à ce parcours exceptionnel par un beau jour de fête.

Jean SPAITE    Mai 2015