Mot-clé - transports

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 21 février 2022

Pour les amoureux des trains (Février 2022)

Il y a  un grand moment durant lequel nous ne vous avions pas parlé des trains. Rattrapons le retard puisque nous avons eu la chance de découvrir sur Yotube une vidéo intitulée “ 12 trains touristiques en France “ dont nous vous faisons profiter. Remercions Jean-Pierre Grellier d'avoir mis cette vidéo en ligne, toutefois, il vous faudra vous rendre sur YouTube pour la visualiser...

Ainsi, de la partie Ouest à la région Sud de l’hexagone, vous pourrez visiter des lignes de chemins de fer où circulent des trains à vapeur, à traction diesel et des autorails.

Une bonne façon de découvrir les trains, mais aussi la France.

Bon voyage dans notre patrimoine ferroviaire.

  • Chemin de fer de la vallée de Somme
  • La vapeur du Trieux ( Bretagne )
  • Le Transvap ( Sarthe )
  • Train à vapeur du lac de Rillé (Indre et Loire )
  • Le train de la Vendée (train restaurant)
  • Le train du Haut Quercy ( Le Martel )
  • Le train à crémaillère de la Rhune
  • Le train d’Artouste
  • Le train jaune
  • Le train rouge du Pays Cathare
  • Le train à vapeur des Cévennes
  • Le train de l’Ardèche

Jean SPAITE       21 /2/2022

vendredi 28 janvier 2022

Pour les amoureux des trains (Janvier 2022)

Le 29 Mars 2020 sous le titre “ la résurrection d’un autorail De Dion-Bouton du Tacot”, nous vous informions d’un gros travail de reconstruction réalisé par une équipe compétente d’amateurs ferroviaires angevins ("Les amis du Petit Anjou").

Nous avions le privilège de vous présenter des photographies du châssis rénové du-dit autorail ainsi que du bloc moteur du JM3.

Depuis deux années, le travail s’est poursuivi dans les ateliers de St Jean de Linières où les Amis du Petit Anjou réalisent des miracles. Nous pouvons aujourd’hui vous présenter le De Dion-Bouton en un stade avancé où l’ensemble moteur est fixé sur le châssis rénové équipé de ses roues. Le dispositif de retournement est actuellement en cours de remise en place et sera suivi par la reconstruction complète de la caisse de l’autorail ; la renaissance de “la motrice du Tacot” que nous nous engageons à suivre en vous tenant au courant de ses étapes d’évolution.

Si, au cours de la prochaine saison estivale, vous décidez une conquête de l’Ouest, n’hésitez pas à faire une visite à l’Association des Amis du Petit Anjou, AAPA, la gare, route de Savennières, 49070 , St Jean de Linières - Site: www.petit-anjou.fr , vous découvrirez du matériel ferroviaire voie métrique en cours de reconstruction et notamment l’autorail De Dion-Bouton JM3 qui a roulé il y a 80 ans sur le réseau LBB Lunéville-Blâmont-Badonviller de notre Lunévillois.

D’avance , nous vous souhaitons Bonne Visite.

Jean SPAITE 28 Janvier 2022

Crédit photographique: La photo est reproduite (numérisée) depuis le numéro 308, p.11 de la revue "Voie Etroite" (Février/Mars 2022)

jeudi 13 janvier 2022

Décès de Sylvain ZALKIND


Un grand nom du monde ferroviaire nous a quitté.

Il a œuvré toute sa carrière de cadre supérieur SNCF à la gare de Paris St Lazare.

Auteur de nombreux livres ferroviaires, participant activement à la rédaction de nombreuses revues, Sylvain Zalkind était considéré comme un expert ferroviaire tant en France qu’à l’étranger.

Il a activement participé à la sauvegarde d’une grande partie de notre patrimoine ferroviaire.

Un grand défenseur du chemin de fer s’en est allé le 22 Décembre 2021, à l’âge de 90 ans, victime d’un arrêt cardiaque en arrivant à la gare de Paris gare de Lyon où il devait prendre un train pour Grenoble pour fêter Noël en famille.

Sylvain Zalkind, c'était l'organisateur de nombreux voyages tant en France qu’à l’étranger. C’était le sauveteur de matériels ferroviaires qui ont la chance d’être préservés, remis en état et font partie de l’histoire des trains.

Personnage exceptionnel il avait des connaissances suivies avec les responsables des entreprises ferroviaires du monde entier, mais également avec les industriels constructeurs spécialisés.

Il faisait partie de nombreuses associations de sauvegarde, d'histoire et d’animation du monde ferroviaire : AFAC, FACS, COPEF. Pour cette dernière association Cercle Ouest Parisien d'Études Ferroviaires, célèbre par les nombreux voyages ferroviaires et dont il avait été le fondateur, Sylvain Zalkind c’était “ le grand Z “ !!!

Nos sincères condoléances à sa famille etgardons le souvenir d’un vrai cheminot qui a toujours aimé les trains.

Jean SPAITE 12/1/2022

Crédit Photographique : Jean-Marie Guétat

vendredi 5 novembre 2021

Pour les amoureux des trains (Novembre 2021)

La gare TGV de VANDIÈRES

Sous le titre “Le projet de la gare TGV-TER de Vandières bientôt relancé ?”, La Vie du Rail du 29 Octobre 2021 nous informe que la pétition en faveur de la construction de la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières (54) a presque atteint les 5.000 signatures. Plus exactement 4.973 signatures comptabilisées en date du 3 Septembre 2021. Les pétitionnaires sont évidemment originaires de la région lorraine, du Grand Est, mais aussi du Luxembourg, de l’Allemagne et de Belgique.

La pétition a été lancée initialement par Michel VOGT de Verdun (55) aux côtés de François POUTOT et de Jean SIVARDIÈRES ancien président de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT).

L’objet de cette pétition est d’obtenir une véritable interconnexion des gares TGV avec les TER et les trains interrégionaux.

Espérons que cette initiative qui traduit une volonté collective en faveur de la gare TGV-TER de Vandières incitera le président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER, à prendre une décision en faveur de sa construction dans les meilleurs délais.

Rappelons brièvement que la ligne LGV-Est Paris- Strasbourg a été mise en service en 2007. Une gare TGV provisoire a été créée à Louvigny (57) située au milieu des champs avec un accès uniquement routier : navettes, voitures.

La gare TGV définitive a été logiquement prévue à Vandières (54) et a fait l’objet de travaux notoires en réservation sur les culées et les poteaux supports de l’infrastructure actuelle où circulent les trains à grande vitesse.

Vandières, c’est l’intersection de la ligne LGV-Est avec l'artère ferroviaire du sillon lorrain : Luxembourg- Thionville- Metz- Nancy- et la direction des régions Sud.

La pétition est toujours en ligne :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/lorrains-relations-chemins-fer-monde/40034

ou sous forme écrite:

“Projet gare TGV-TER”
Mairie de Vandières
4 Place du 11 Novembre
54121 VANDIÈRES

Le train des primeurs est relancé.

Depuis l’été 2019, on l’avait supprimé : le train des primeurs Perpignan- Rungis qui avait l’avantage d’assurer une liaison directe pour l’acheminement en wagons réfrigérés des fruits et légumes. C’est donc une flotte de camions routiers qui avait pris le relais en dépit des conseils de sécurité, d’encombrement, de pollution et d’économie de carburant que l’on entend par ailleurs venant pourtant des sphères officielles; mais nous ne sommes pas à une incohérence près en notre pays !

La raison évoquée était l’âge des convois ferroviaires spécialisés et qui nécessitent de grosses dépenses de renouvellement.

En Décembre 2020 de nombreuses voix s’étant manifestées en haut lieu, des parlementaires sont intervenus pour rétablir le train des primeurs.

Le gouvernement vient de prendre la décision à dater du 22 Octobre 2021 de créer un train de primeurs sous la forme de transport de conteneurs sur l'autoroute ferroviaire empruntant l’axe Le Boulou-Gennevilliers d’une part, et de rétablir un nouveau train des primeurs sur Perpignan-Rungis d’autre part.

Le nouveau matériel réfrigéré composé de 12 wagons pour chaque convoi circulera de Novembre à mi-Juillet au rythme de 5 liaisons hebdomadaires. Le contrat passé avec le gouvernement durera jusqu’en 2024.

Espérons que le train des primeurs circulera désormais au-delà de cette date.

Jean SPAITE Novembre 2021

samedi 2 octobre 2021

Pour les amoureux des trains (Octobre 2021)

La résurrection d’un Autorail De Dion du Tacot

Le 29 Mars 2020 nous avions annoncé que l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) procédait dans son atelier de St Jean Linières près d’Angers à la reconstruction d’un autorail De Dion avec des éléments rescapés du réseau de Meurthe et Moselle.

Sur le châssis du JM3 remis en état, la calandre a été remontée. L’ancien moteur 4 cylindres, 4 litres pour 50 CV a été remis en état également et il fonctionne. Un gros travail a été entrepris pour sauver la boîte de vitesses particulièrement fatiguée. La remise en état du système de retournement est en cours. Suivra bien évidemment la reconstruction de l’habitacle carrosserie et aménagements intérieurs, complétée par une mise en peinture pour une véritable remise à neuf.

Saluons les acteurs de cette résurrection en cours qui, à partir des vestiges de deux autorails JM2 et JM3, vont réussir à faire revivre une “ motrice” du tacot LBB. Et dans l’atelier du Petit Anjou il y a les restes d’une remorque deux essieux provenant du réseau de Meurthe et Moselle.

Grâce à des travailleurs compétents, une partie du tacot combien plein d’histoire va renaître en Anjou.

Pour plus de renseignements, voir le site : www.petit-anjou.fr

Jean SPAITE Octobre 2021

jeudi 30 septembre 2021

Pour les amoureux des trains (Septembre 2021)

Des nouvelles de Railcoop

Un pas de plus pour la coopérative Railcoop :

Le Journal Officiel du 22 Septembre 2021 a publié l'arrêté du Ministère de la transition écologique en date du 14 Septembre 2021 concernant l’octroi de la licence d’entreprise ferroviaire pour la coopérative Railcoop.

"Conformément à l’arrêté paru au Journal Officiel ce Mercredi 22 Septembre 2021, cette licence est valable pour effectuer des services de transport de voyageurs, des transports de marchandises et de traction seule."

Le premier service fret sera lancé dès le 15 Novembre 2021 entre Viviez-Decazeville en Aveyron et le hub logistique de Toulouse-St Jory en Haute Garonne.

Pour le service voyageurs, dès le 26 JUIN 2022, Railcoop pourrait proposer un trajet Lyon- Bordeaux via Roanne, St Germain des fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, St Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne.

Railcoop prévoit ensuite d’ouvrir fin 2022 les liaisons voyageurs suivantes :

  • Thionville- Metz-Nancy- Dijon- Grenoble/ Lyon-St Etienne   qui concerne la desserte de notre région lorraine en direction SUD.
  • Toulouse- Limoges- Poitiers- Le Mans-Caen/ St Brieuc.

Voici un beau programme pour la coopérative ferroviaire.

Créée en 2019, Railcoop compte 7.500 sociétaires qui ont souscrit un capital de 1,5 million d'euros.  Railcoop ambitionne aujourd’hui de réinventer le Rail…

Terminons sur cette analyse de Dominique Guerrée, président du Conseil d’Administration de Railcoop :

"Les gens ont besoin de retrouver du sens, ils ont envie de faire autrement, de participer à une entreprise dont le but premier n’est pas le profit. Bien sûr, il faut que nous soyons viables, mais notre but est de redynamiser les territoires ruraux, de relier les petites villes entre elles, qu’il n’y en ait pas que pour les grandes lignes et les transports de masse. Et puis il y a un sens écologique, le train est moins polluant que la voiture et le camion. Plutôt que de faire des manifestations, les gens se disent en participant à cette aventure, qu’ils sont dans l’action."

Jean SPAITE   Septembre 2021

mardi 7 septembre 2021

Après le faux-tram : vrai tram ou trolleybus ?

Après le faux-tram Bombardier en fin de vie, obligé de recourir aux pièces détachées de feu le TVR de Caen pour terminer son parcours, nous attendions l’annonce du nouveau tram prévu pour la fin de cette année. La population de la Métropole de Nancy consultée par l’Est Républicain le 17/10/2016 à la question: “ Pensez-vous qu’un tram sur rails soit une bonne solution pour remplacer le Bombardier en fin de vie sur la ligne 1 “ avait répondu :

  • OUI 66 %
  • NON 26 %
  • Sans opinion 8%

C’est dire si l’on était convaincu d’une renaissance d’un transport moderne sur rail.

En Mars 2019 on annonçait déjà un tramway de 44 m. de long composé de 7 caisses et pouvant transporter 300 passagers. Le chantier devait démarrer en 2021 et la mise en service était prévue pour 2025.

Nous sommes en 2021. Le TVR Bombardier, à bout de souffle après ses 25 ans de service émaillés de trop nombreuses pannes, attend un successeur.

Les usagers des transports en commun et tout particulièrement de la ligne 1 qui dessert Brabois attendent le nouveau venu.

Après tant d’années de silence, les décideurs responsables ont parlé.

L’Est Républicain du Vendredi 27 Août 2021 nous annonce:

“Le tram sur pneus sera remplacé par un trolleybus en 2023”

Et le Samedi 4 Septembre 2021 l’Est Républicain complète cette décision par un article:

“L’annonce de la fin du tram au profit du trolley fait tousser”

Que s’est-il passé pour arriver à cette conclusion ?

Constatons que depuis plus de 50 ans, on transfère sur le plateau de Brabois des services, des hôpitaux, des facultés, des instituts de recherches, qui génèrent une demande de mobilités, de dessertes.

La géographie physique de Nancy se présente comme une ville au niveau relativement plat où le tramway peut circuler facilement et un environnement de côtes dont Brabois réclamant un “effort de montée”

Si l’on se réfère au passé, rappelons que jusqu’en 1952 le tramway ligne 14 Nancy-Pont St Vincent avec ses motrices Satramo, de même que les tramways urbains qui allaient jusqu’à Brabois, grimpaient la fameuse côte.

Observons toutefois que les tramways d’antan étaient moins lourdes que les rames à 7 caisses d’aujourd’hui qui présentent une capacité de transport nettement plus élevée.

La solution Tramway est d’adopter un profil en long avec une rampe maximum de 11 % ce qui implique un nouveau tracé différent de la montée par l’avenue Jean Jaurès avec comme conséquence un surcoût pour l’infrastructure.

L’Est Républicain du Vendredi 27 Août rapporte: “Les travaux du tram ferré sur la ligne 1 dont le coût (500 Millions d’Euros) avait été jugé trop onéreux par la nouvelle majorité”.

Question : Ce chiffre correspond-il à matériel (25 tramways) + infrastructure, ligne aérienne d’alimentation, voie ferrée ?

Les décideurs s’orientent donc vers la solution trolleybus.

Ces engins à 2 caisses de 24 mètres de long, capacité 150 voyageurs, fabriqués par Van Hool, Hess, Solaris (25 trolleybus). “Cette solution trolleybus aurait l’avantage d’être 10 fois moins coûteuse que le projet initial tram voie ferrée” dixit le quotidien régional.

Si la solution tramway (exemple Citadis Alstom, 5 caisses) assurait une desserte correspondant à la demande de la population du plateau de Brabois (hôpitaux, facultés, instituts, services) , nous nous posons la question de possibilité pour la solution trolleybus 2 caisses, sous réserve d’une desserte cadencée très serrée ?...

Nous sommes conscients que le choix du futur moyen de transport de la ligne 1, qu’il soit tramway ou qu’il soit trolleybus, est tributaire de l’enveloppe budgétaire qui lui sera attribuée.

N’oublions pas que la durée de vie pour le tramway est de 45 à 50 ans (et même plus) et pour le trolleybus de 20 à 25 ans.

La décision définitive sera rendue publique en Décembre 2021.

Souhaitons qu’elle présente le maximum de renseignements concernant le matériel roulant, l’infrastructure ainsi que le tracé définitif et surtout le montant de l’investissement avec calendrier du chantier.

Par ailleurs nous relevons: “Cette solution ( trolleybus), tant par sa souplesse que par son impact financier, permet également de préserver la perspective d’un tramway futur à l’horizon 2030. S’il y a un tram ferré sur la prochaine mandature, le trolleybus pourra basculer sur une autre ligne “ . Dont acte…

Les internautes qui s’intéressent aux transports en commun nancéiens, peuvent retrouver les articles:

Samedi 16/1/2016 “Les vrais trams! C’était hier…”

Jeudi 3/4/2014 “ Hommage à une personnalité, Marcel Cavaillé”

et notamment un comparatif concernant 4 villes et leur aire urbaine :Dijon, Reims, Caen, Nancy

Rendez-vous en fin d’année pour connaître le choix de la ligne 1 décidé par les autorités responsables.

Jean SPAITE Septembre 2021

vendredi 3 septembre 2021

Un nouveau-né : “URBANLOOP”

C’est le 28 Mai 2021 à Nancy-Tomblaine, que le nouveau venu dans le monde des transports a été dévoilé au public en présence de Mr Jean-Michel DJEBBARI, Ministre délégué aux transports, des Élus et Autorités lorraines.

Nous sommes en face d’un moyen de transport sous la forme d'une capsule à 2 places équipée de 4 roues à pneus, évoluant en site propre sur une piste métallique constituée de fers cornières servant de chemin de roulement et également d’alimentation électrique 72 V. courant continu du moteur de traction de chaque capsule. Vitesse : 60 km/h. Transport d’un point A à un point B sans arrêt ni correspondance. Les capsules évoluent individuellement sur le chemin de roulement (voie ferrée spéciale) en site propre à un sens de circulation. Chaque capsule est gérée par un système de commande et de supervision.

Le site propre prévoit un parcours en souterrain ou en aérien mais protégé par un tunnel en plexiglas pour éviter les intrusions.

La carrosserie du véhicule est de forme asymétrique qui peut surprendre. Chaque capsule est indépendante et sa capacité de 2 voyageurs interroge. Nous sommes loin d’un bus ou d’un tramway. Tout au plus on peut faire un rapprochement avec un taxi sans chauffeur qui évoluerait en télécommande sur un site propre.

Urbanloop est un projet développé par l’Université de Lorraine, les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP, ainsi que l’école des Mines de Nancy.

Sous la forme d’une structure commerciale URBANLOOP SAS, il ambitionne, à l’occasion des JO de 2024, d’être choisi pour relier le RER A au plan d’eau de Vaires sur Marne.

Soyons attentifs à la suite des événements.

Pour informations: https://urbanloop.univ-lorraine.fr/

Jean SPAITE Août 2021

lundi 9 août 2021

Pour les amoureux des trains (Août 2021)

Nous voici à la période des vacances, marquée cette année par le Covid 19 qui fait renoncer à des visites lointaines, et par un mauvais temps caractérisé.

Profitons des éclaircies pour rendre visite à nos réseaux touristiques qui continuent de fonctionner pour votre bonheur, amoureux des trains, grâce à ces braves cheminots amateurs bénévoles qui réalisent des prouesses pour proposer un matériel accueillant et confortable pour une visite dont vous garderez le souvenir.

L’équilibre budgétaire de ces associations de trains est tributaire d’une bonne fréquentation. Alors, n’hésitez pas à leur rendre visite.

Voici quelques adresses dans notre secteur où vous pourrez vous renseigner sur les jours de circulation, les horaires et les tarifs.

Bon voyage sur les petits trains de chez nous !

  • Le train du fort de VILLEY le SEC
    Tel. 03 83 63 90 09
    06 03 15 49 92
  • Le train des forts d’UXEGNEY
    Tel. 03 29 38 32 09
  • Le chemin de fer du Val de PASSEY
    Tel. 03 83 29 21 22
    06 70 58 76 10
  • Le chemin de fer de la Vallée de la CANNER
    Tel. 03 87 77 97 50
    06 04 06 63 45
  • Le chemin de fer forestier d’ABRESCHVILLER
    Tel. 03 87 03 71 45
  • Le chemin de fer historique de la voie sacrée à BAR le DUC
    Tel. 03 29 45 53 04
    03 29 79 04 17
    Sur ce dernier parcours ferroviaire meusien circule une belle locomotive à vapeur 031 T Corpet baptisée “Suzanne”, qui a été complètement restaurée par des amoureux des trains. Voici un livre qui retrace son histoire, sous le titre :
    “Renaissance de la Suzanne” signé Jean Boucheré, J-M Althuser et Jean Laurent
    (format 21,5x30,5- 78 pages- Prix promo 20 Euros+5 Euros frais d’envoi)
    Disponible auprès du CFHVS, 55 ter Rue de St Mihiel 55000 Bar le Duc

Jean SPAITE Août 2021

dimanche 18 avril 2021

Histoires des trains

Notre ami Michel ROUSSEL de Bénaménil nous a fait parvenir un album-photos en 73 tableaux d'une présentation humoristique réalisée en 2018 par PATAGON. Présentation humoristique certes, mais aussi historique et technique sur les "histoires des trains".  Afin d'en faire profiter nos visiteurs internautes et surtout " pour les amoureux des trains", nous publions cette série qui va en intéresser plus d'un :

Jean Spaite - Avril 2021

Source: Ce diaporama a été publié en 2018 par Patagon34. Vous pouvez trouver les oeuvres de Patagon34 sur

PSPMANIA

mardi 9 mars 2021

Pour les amoureux des trains (Mars 2021)

Dans le cadre de notre article “Pour les amoureux des trains (Janvier 2021)”, nous vous avons informés notamment de la création de Railcoop : du nouveau dans le monde ferroviaire.

Suivant l’actualité, voici :

Des nouvelles de RAILCOOP

La société coopérative RAILCOOP, basée à Cambes à côté de Figeac, a franchi le cap du 1,5 millions d’Euros de capital social à la fin du mois de Février 2021. Elle pourra ainsi faire circuler ses premiers trains dès l’automne 2021.

Depuis le début de l’année, le nombre de sociétaires a doublé, passant de 3.000 à 6.206 au 28 Février 2021. Beau résultat.

PROJET FRET : Toulouse St Jory, Capdenac et Viviez Decazeville sera inauguré à l’ automne 2021.

PROJET VOYAGEURS : Bordeaux -Lyon qui devrait être ouvert en Juin 2022.

Objectif de rentabilité: 690.000 voyageurs par an entre Bordeaux et Lyon.

Après Bordeaux-Lyon, Railcoop voudrait aussi relier Toulouse à Rennes, ainsi que Lyon à Thionville, donc une relation qui nous intéresse.

Rappelons les étapes de la création de Railcoop:

  • Février 2019 : naissance de l’idée
  • Avril 2019 : création de l’association de préfiguration de Railcoop
  • Novembre 2019: création de Railcoop en tant que première coopérative (SCIC) dédiée au ferroviaire
  • Juin 2020 : notification des premiers services de l’Autorité de régulation des transports
  • Décembre 2020: Ouverture totale à la concurrence du transport ferroviaire en France
  • Mi-2021 : obtention de la licence ferroviaire et du certificat de sécurité
  • Dernier trimestre 2021 : lancement de la Première OFFRE DE FRET
  • Mi-2022 : lancement de la Première LIGNE DE VOYAGEURS

LE TRAMWAY DE NANCY

En suivant l’actualité, nous n’avons pas de bonne nouvelle concernant le projet du nouveau tramway de Nancy. La crise sanitaire a mis à mal les finances de la ville!

La question budgétaire est cruciale pour la réalisation du choix du tramway fer pour équiper le réseau de transport nancéien. Le coût du tramway fer largement souhaité dépasse le financement possible. Le TVR actuel reste officiellement en service pour l’année 2021 grâce aux éléments de remplacement pris sur les ex-TVR de Caen ! Une solution de dépannage continu !..

Pour l’avenir, on reste en attente des décisions municipales qui devraient être prises en fin d’année.

Jean SPAITE Mars 2021

dimanche 17 janvier 2021

Pour les amoureux des trains (Janvier 2021)

VANDIERES

Enfin, on reparle de la gare TGV à Vandières.

Sous le titre “Grand Est- Le projet de la gare TGV/TER de Vandières bientôt relancé ?”, le N° 3814 du 8 Janvier 2021, page 8, de La Vie du Rail, nous informe que le Conseil Économique et Social de la Région Grand Est (CESER) a demandé au Conseil Régional Grand Est l’inscription au programme RTE-T (Réseau TransEuropéen de Transport) le projet de réalisation d’une gare d’interconnexion TGV/TER pour la Lorraine à Vandières.

Nous avons déjà évoqué (Pour les amoureux des trains des 5/2/2020, 13/10/2019) les insuffisances de la gare provisoire actuelle située à Louvigny qui n'est abordable que par la route alors que la gare d’interconnexion de Vandières, située sur l’axe ferroviaire mosellan Luxembourg- Metz- Nancy- Epinal, serait alors en liaison directe avec la ligne à grande vitesse Paris-Est Européen ainsi que par la route.

Nous ne manquerons pas d’informer nos amis internautes de l’évolution de ce projet.

LE TRAIN LÉGER

Dans le même N° de La Vie du Rail, nous sommes informés des recherches sur le sujet du “train léger” appelé à circuler sur les lignes autres que les grandes lignes :

“Le gouvernement prône le développement d’une filière industrielle sur le train léger. Pour avancer sur ce dossier, il faut d’abord définir les normes souhaitées pour les petites lignes”.

Les critères avancés du véhicule ferroviaire projeté seraient d’une capacité de 80 à 100 places et pesant moins de 10 tonnes à l’essieu.

Les constructeurs se penchent sur le problème : ALSTOM, BOMBARDIER, CAF-France, TAXI RAIL, STADLER. Mais peut-être que cet autorail existe déjà !!!

En France, il y a 1.000 Km de petites lignes que l’Etat souhaiterait céder aux régions dont une bonne partie pourrait voir circuler les trains légers en projet sous réserve d’une remise en état des voies trop souvent négligée faute d’un financement.

Dans notre région, nous avons connu au XXème siècle l’exploitation de lignes affermées avec une exploitation économique. Exemple les Chemins de Fer Economiques du Nord-Est (ligne Lunéville-Mont sur Meurthe-Ramberviller- Bruyères).

Nous attendons avec impatience la publication des différents trains légers en projet et leur mise en circulation avec un mode d'exploitation rénové…

DU NOUVEAU DANS LE MONDE FERROVIAIRE: RAIL COOP

RAIL COOP est une Société de Transport Ferroviaire privée créée le 30 Novembre 2019 et dont le siège social se situe à Cambes (Lot). Cette coopérative compte profiter de l’ouverture à la concurrence pour désenclaver les territoires délaissés par la SNCF.

Son objectif : renforcer l’usage du ferroviaire sur tous les territoires.

RAIL COOP est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Elle compte déjà bientôt 3.000 sociétaires, particuliers et collectifs qui ont pris conscience du rôle du transport ferroviaire dans la vie économique et écologique du pays.

Un rappel:

  • L’usage d’un avion grande ligne rejette --->241,5 gr de CO2 par voyageur/Km.
  • Une voiture moyenne --->170,6 “ “
  • Alors que le train n’en rejette que ---> 11,8 “ “

D’ores et déjà, RAIL COOP annonce qu’une première ligne de fret circulera dès 2021 entre FIGEAC et TOULOUSE.

Les premiers voyageurs pourraient embarquer à bord de ses trains dès l’été 2022 sur le trajet Bordeaux-Lyon. Prévus pour 2023, les relations LYON-METZ ainsi que TOULOUSE-RENNES.

C’est avec un certain intérêt que nous relevons que RAIL COOP a inscrit la relation LYON-METZ dans ses prévisions de circulation pour 2023 . Pourrait-on espérer que la dynamique coopérative ferroviaire se penche sur des lignes ferroviaires endormies comme (Merrey-Contrexéville) - VITTEL-MIRECOURT-PONT St VINCENT- (Nancy) ou comme (Epinal)-LAVELINE-GÉRARDMER ? Affaire à suivre…

Pour plus de renseignements concernant les projets de RAIL COOP, rendez-vous sur le site www.railcoop.fr

Vous avez la possibilité de devenir Sociétaire de la Coopérative ferroviaire en participant à son capital : la part minimum est de 100 Euros.

Jean SPAITE Janvier 2021

mercredi 7 octobre 2020

Pour les amoureux des trains (Octobre 2020)

Prenez le train pour aller travailler.

Nous faisons écho à un article de presse paru dans l’Est Républicain (édition Lunéville ) en date du 22/08/2020 :“Prenez le train pour aller travailler “

Bel impératif qu’il faut communiquer au maximum, face à la voiture qui se révèle plus coûteuse et plus polluante.

L’arrivée des salariés automobilistes sur la métropole nancéienne où se concentre l’activité se traduit pour le trafic routier par un ralentissement important : “le bouchon quotidien” !

La voie ferrée s’avère une solution pérenne qu’il convient de développer alors que la politique du “tout par la route“ pratiquée depuis des décennies voudrait la faire oublier.

Bonne raison pour nos dirigeants, politiques, économiques, de lui consacrer un équipement digne des services attendus.

La ligne ferroviaire 14 entre Pont St Vincent et Vittel est fermée “provisoirement” depuis Décembre 2016 après avoir connu une absence d’entretien conséquence d’une limite exagérée de financement normal.

Quelle différence avec l’entretien des routes et autoroutes où chaque année à la belle saison on répare, on refait un tapis enrobé qui sera par la suite sérieusement endommagé par les convois routiers surchargés à la saison d’hiver.

Et l’année suivante, on recommence !

Nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour dénoncer le problème de la voie ferrée dont les étapes sont connues : baisse de la vitesse limite, réduction du nombre de dessertes, mise sur route du trafic par autobus, et pour conséquence : évanouissement de la clientèle.

La Région Grand Est doit lancer un appel d’offre fin Décembre pour remise en état de la ligne et exploitation par des opérateurs ferroviaires appelant à la concurrence. Un opérateur allemand serait intéressé avec un budget de 65 millions d'Euros et, on l'espère, une reprise du trafic sur l’ensemble de la ligne de Nancy à Merrey pour 2025-26.

Espérons.

Il est grand temps de retrouver le plus rapidement possible un équipement sur rail digne du XXI e siècle.

Un guide original.

Un conducteur de trains retraité , Michel SCHMITT, vient de réaliser un guide intitulé “Escapades ferroviaires au départ de Nancy”.

Inviter le voyageur à se rendre sur les sites proches des gares en le prenant par la main, tel est le thème que s’est donné l’auteur dont on peut retrouver l'excellent travail gratuitement sur internet.

Félicitons Mr Michel SCHMITT.

Autres escapades ferroviaires:

En recherchant le guide de Monsieur SCHMITT, je suis tombé sur un magnifique site intitulé, lui aussi "Escapades ferroviaires"

C'est le fruit du travail dun jeune étudiant en médecine de 21 ans, grand fan des trains, comme il le dit lui-même. Son site est riche de dizaines de photos de trains prises en Lorraine. N'hésitez-pas à lui rendre visite en cliquant sur le lien.

La tempête ALEX et les trains.

Les médias du 3 Octobre 2020 ont pour titre:

  • Le Sud-Est en alerte rouge
  • Pluies diluviennes dans le Sud-Est

Les pluies causées par la tempête ALEX se sont abattues sur Nice et Cagnes sur Mer, mais c’est dans les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée, que les ravages sont catastrophiques. Les ponts sont emportés, les routes sont coupées, les maisons détruites par les flots en furie. Nombreuses sont les victimes; et dans les villes et villages les habitants sont coupés de la vie habituelle: plus d’eau, plus d’électricité, plus de téléphone, la nourriture et les soins sont absents. Le ravitaillement de ces lieux est une question primordiale, mais les routes coupées posent un réel problème qui est loin d'être surmonté quand on voit les photos des reportages .

Dans ce paysage apocalyptique, le rail par la ligne Nice-Tende, bien que coupée au niveau de St Dalmas de Tende et encombrée au-delà, a repris partiellement du service. Son rôle de sauveteur a permis d’acheminer immédiatement le ravitaillement en eau potable de Breil sur Roya notamment.

La remise en état de la route parallèle demandera plusieurs mois voire des années.

Le “vieux” chemin de fer, souvent menacé dans son avenir s’est montré efficace en ces circonstances.

Les ingénieurs du XIX e siècle qui l’ont étudié se sont montrés fort intelligents dans son tracé et dans son profil pour réaliser une plateforme d’assise toujours supérieure en niveau du cours d’eau de la vallée empruntée.

Quelle leçon en notre époque où l’on a tendance à placer le chemin de fer dans les choses du passé.

Il serait grand temps que nos décideurs actuels tiennent compte de cette leçon.

Et dans ces temps agités par la tempête ALEX, les médias nous parlent des routes mais se sont montrés discrets sur le chemin de fer qui joue pourtant son rôle de service public quels que soient les circonstances.

A nous donc d’en parler !!!...

Jean SPAITE Octobre 2020

jeudi 23 avril 2020

Pour les amoureux des trains (Avril 2020 : Le tramway de La Schlucht)

Notre ami Daniel ROBERT de Reclonville a été le premier à nous adresser un étonnant album-photos intitulé “Avant 1914, le France GÉRARDMER - Allemagne MUNSTER“

TramwaySchluchtInauguration.jpg, avr. 2020

Afin d’en faire profiter nos visiteurs-internautes et surtout “pour les amoureux des trains” qui sont éloignés de notre région lorraine, mais toujours intéressés par les tramways, nous publions cette série de 43 cartes postales dont nous avions donné un aperçu le 24 Janvier 2016 sous le titre “ Le tramway de la Schlucht” en 6 cartes postales.

Nous pouvons formuler la même remarque terminale qu’il y a 4 ans, à savoir notre regret qu’un tel équipement ferroviaire touristique n’ai pas été reconstruit pour le plus grand bénéfice de notre région Alsace-Lorraine.

Hélas, nous ne sommes pas en Suisse…

TramwaySchluchtHotelAltenberg.jpg, avr. 2020

Nous avons encore beaucoup à apprendre de nos ancêtres du XIXe siècle.

Jean SPAITE Avril 2020

Pour accéder à l'album de cartes postales du Tramway de la Schlucht, cliquez sur l'image : 

vendredi 10 avril 2020

Les cadets du rail de Nancy

L’histoire des Cadets du Rail de Nancy débute en 1960.

Cadets du rail - Nancy - Tract.jpg, avr. 2020

Le mouvement des Cadets du Rail avait pour objectif de regrouper les jeunes d’âge scolaire qui s’intéressent au chemin de fer sous la forme d’un service pédagogique.

Faire connaître la grande entreprise SNCF avec ses trains, ses locomotives, ses voies ferrées, ses postes d’aiguillages et la grande organisation d’un tel ensemble pour présenter un moyen de transport moderne et sécurisé au service d’une nation.

Le 15 Décembre 1960, la section des Cadets du Rail de Nancy a été officiellement baptisée “Charles Etienne COLLIGNON” sous les patronages de la SNCF, de l’hebdomadaire La Vie du Rail et en présence des représentants de la municipalité de Nancy.

Cadets du rail - Nancy - Image05.jpg, avr. 2020

Qui donc était Charles Etienne COLLIGNON ?

Charles Etienne COLLIGNON , lorrain natif de Metz (1802-1885) .

Après ses études à l’école Polytechnique, on le retrouve Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, chargé de la réalisation du secteur de Nancy de la ligne de chemin de fer de Paris à Strasbourg, inaugurée en 1852.

De 1960 à 1968, la section de Nancy a compté jusqu’à 30 inscrits agés de 8 à 18 ans. Les réunions au local de la gare NANCY-St GEORGES avoisinaient en moyenne 12 cadets présents.

Ils montraient un intérêt certain pour les visites en extérieur comportant notamment un trajet gratuit par le train.

Les réunions avaient lieu les premiers jeudis après-midi de chaque mois pendant la période scolaire.

Cadets du rail - Nancy - Image26.jpg, avr. 2020

Activités :

Parmi les activités au local St Georges, on trouvait le modélisme sur une maquette de grandes dimensions qui avait été fournie par La Vie Du Rail sous la direction d’un moniteur spécialisé. Les séances de cinéma- films ferroviaires - étaient assurés par la Section Central du Cinéma SNCF. Il y avait à disposition une bibliothèque ferroviaire avec revues et collections de La Vie Du Rail. En alternance on trouvait des conférences ferroviaires avec des conseils en photographie, philatélie et collection de cartes postales. Il y avait même l’exercice de la préparation de voyage par la lecture du CHAIX-horaires.

Cadets du rail - Nancy - Image20.jpg, avr. 2020

Ainsi pendant plusieurs années, les jeunes amis du chemin de fer du secteur de Nancy avaient un point de rencontre gratuit pour assurer leur passion.

N’oublions pas de rappeler que chacun des Cadets bénéficiait du service gratuit du bulletin LOCO-JUNIOR édité par La Vie Du Rail très apprécié par les destinataires.

Cadets du rail - Nancy - Loco Junior.jpg, avr. 2020

Les visites d’intérêt ferroviaire étaient très demandées.:

A Nancy :

  • gare de Nancy-Ville (l’organisation, l’ensemble, les billets, les renseignements, les bagages)
  • le poste électrique N° 1 (poste d’aiguillages, les itinéraires )
  • la Centrale Sous-Station
  • le PCR quai Claude le lorrain - poste de régulation sécurisé
  • Nancy-Heillecourt = le dépôt (les locos diesel)
  • Blainville =le bâtiment voyageurs , le triage, le poste de débranchement, le dépôt.
  • Lunéville = la gare
  • Neufchâteau = la gare
Cadets du rail - Nancy - Image28.jpg, avr. 2020
Cadets du rail - Nancy - Image39.jpg, avr. 2020
La vie économique du pays servie par un moyen de transport efficace était découvert par la visite des Clients du Rail : les usines, les entrepôts, les laboratoires.
  • L’UCL l’Union des Coopérateurs de Lorraine à Nancy
  • L’Est Républicain(Rédaction, photographie, typographie, rotatives, expéditions) à Nancy
  • Etablissements NORDON-Fruhenzols-Diebold (chaudronnerie métallique) à Nancy
  • Les Brasseries de CHAMPIGNEULLES (bière, soda ) à Champigneulles
  • La mine de sel de VARANGÉVILLE St NICOLAS (sel de déneigement- descente à la mine) à Varangéville
  • LUNEVILLE CIMT - LORRAINE ex Ets Lorraine De Dietrich (les wagons) à Lunéville
  • Fonderies de PONT à MOUSSON (tuyauterie fonte- fonderie centrifugeuse) à Pont à Mousson
  • Les Aciéries de NEUVES-MAISONS (fer à béton ) à Neuves-Maisons
  • Les Aciéries de POMPEY à Pompey
  • Les Grands Moulins VILGRAIN (meunerie ) à Nancy
  • La Cie Générale Électrique ( moteurs électriques) à Nancy
  • Les Cartonneries de La Rochette CENPA à Laneuveville devant Nancy

Après avoir évoqué les réunions au local de Nancy-St Georges, les visites d’intérêt ferroviaires et des clients du rail , parlons des CADETS.

Les Cadets du Rail : Qui étaient-ils ?

L'existence de la section de Nancy des Cadets du Rail a été connue au sein de l’Entreprise Nationale et a suscité en local un intérêt immédiat chez les parents cheminots qui ont vu là un service profitable à leurs jeunes enfants. Mais la publicité créée par les articles dans la presse régionale a provoqué un mouvement identique chez les parents extérieurs à l’entreprise. Le fils de l’épicier comme le fils du pharmacien qui aimaient déjà les trains se sont retrouvés pour découvrir plus encore tout ce qui concernait le chemin de fer.

Cadets du rail - Nancy - Image40.jpg, avr. 2020

Que sont-ils devenus ?

Plus de 60 ans après la création de la section de Nancy, les nouvelles des anciens Cadets sont plutôt “clairsemées” ...

Les Cadets ont suivis des chemins professionnels très divers.

Certes un petit nombre a fait carrière dans la Grande Maison SNCF. Tous ont été marqués par la “culture ferroviaire” de l’entreprise et de son rôle combien important dans la nation que ce soit dans l’économie , les transports, les techniques, la priorité à la sécurité qui fait du chemin de fer un équipement efficace et moderne.

Même si ces 60 années écoulées ont été teintées fortement par l’utilisation de l’automobile, les Cadets sont pour la majorité restés fidèles en tant que voyageurs au chemin de fer. C’est déjà un résultat pour leur petit parcours en tant que Cadets du rail à la section Charles Etienne COLLIGNON.

Concernant la section de Nancy, au point de vue métiers, pour ceux qui sont entrés à la SNCF, on trouve plusieurs conducteurs de locomotives diesel, autorails et conducteurs de locomotives électriques. Ils font partie des “roulants”. Nous avons également des chefs de gare, des responsables d’agence transport, des techniciens de bureau d’études et des spécialistes au service commercial de vente de titres de transport et un ingénieur Arts et Métiers spécialisé dans les transports.

En dehors de la grande maison, on retrouve au moins 2 docteurs en médecine, plusieurs responsable d’agences bancaires ainsi que des cadres d’entreprises de travaux publics.

Plus étonnant, on a signalé il y a quelques années qu’un Cadet du rail était devenu prêtre : ainsi la voie ferrée l’aurait conduit à la voie pastorale.

Nous pouvons regretter de ne pas avoir une liste plus fournie des Cadets du rail qui, au fil des ans, ont eu des destinées diverses. Nous espérons qu’ils ont gardé un bon souvenir de ces visites d’établissements ferroviaires, gares, ateliers, dépôts ainsi que des usines et entreprises clientes du rail oeuvrant pour l’économie de notre pays.

Nous avons l’agréable surprise de découvrir dans des revues ferroviaires, dans des forums spécialisés sur internet des signatures de textes, de photographies sur les trains par d’anciens Cadets devenus grands et qui ont gardé la fibre ferroviaire. Ils affichent avec fierté une connaissance reconnue, fruit d’années de recherches.

Il en est de même lors d’expositions philatéliques où les timbres d’inspiration ferroviaire sont présentés avec amour par d’anciens Cadets ; on les retrouve aussi dans les expositions photos dans leur thème favori, quand ce n’est pas parmi les collectionneurs de livres classés chez les bouquinistes spécialisés.

Nombreux sont-ils aussi les anciens Cadets qui œuvrent au sein des chemins de fer touristiques ou historiques. A leur façon, ils sont devenus des Cheminots à part entière.

Nous terminerons par cette conclusion :

La création des Cadets du Rail se révèle comme une expérience positive.

Elle a permis d’approfondir la connaissance d’un grande entreprise nationale qui a un rôle primordial dans le système économique français.

Il faut retenir son action pédagogique vis à vis des jeunes ainsi que la formation d’une pépinière potentielle de recrutement pour la SNCF d’un nombre d’éléments qui sont déjà marqué par l’esprit ferroviaire.

Cet “ esprit maison “ souvent envié, s’est toujours révélé précieux et digne des générations qui ont précédé.

A plus d’un demi siècle après le rappel de cette époque des Cadets du Rail de Nancy, la majorité des acteurs de ces événements ont quitté la vie active et sont devenus retraités . Tous ont gardé une forme d’amour durable pour les trains.

Par discrétion, nous ne publions pas les noms des anciens Cadets, mais il serait souhaitable , si ils ont l’occasion de découvrir le présent texte sur internet, de se signaler pour une conversation ferroviaire !

Ils seront les bienvenus.

Jean SPAITE Avril 2020

Crédit photographiques : Jean Spaite (sauf une photo Est Républicain)

Si vous souhaitez consultez l'album photos des Cadets du Rail, cliquez sur l'image suivante :

Cadets du rail - Nancy -Album Photos

mardi 7 avril 2020

Pour les amoureux des trains (Avril 2020)

LES PETITES LIGNES - SAUVETAGE

Dans le cadre des sondages titrés “C’est vous qui le dites..“, l’Est Républicain en date du Dimanche 1er Mars 2020 nous rapporte le questionnaire suivant :

  • La SNCF doit-elle continuer à entretenir les petites lignes ferroviaires ?
    OUI: 87% NON: 10% Sans opinion: 3% sur 2329 votes “

Et c'est vous qui le dites !!Voilà un sondage éloquent dont doit tenir compte les autorités décisionnelles.

Dans un article précédent daté du Jeudi 27 Février 2020, le quotidien régional nous informe que la Région Grand Est engage 530 millions d’Euros sur les petites lignes.

Le premier Comité Interministériel aux Ruralités s’est tenu à Girancourt (88) le Jeudi 20 Février 2020 aboutissant à un protocole d’accord signé entre l’Etat, SNCF Réseau et la Région Grand Est concernant la délégation de gestion du réseau ferroviaire régional.

Il s’agit d’expérimenter une méthode de prise en charge des travaux selon laquelle certaines petites lignes ferroviaires seront assurées par SNCF Réseau dans son réseau dit “structurant” (catégorie I) .

D’autres lignes continueront de faire l’objet de cofinancements entre l’Etat, la Région et SNCF Réseau (catégorie II).

Enfin d’autres petites lignes seront prises en gestion par la Région sur une base volontaire selon les modalités ouvertes à l’article 172 de la Loi d’Orientation des Mobilités (catégorie III).

“Le réseau ferroviaire assurant les mobilités du quotidien souffre d’un sous-financement chronique qui a conduit à sa fragilisation . La Région Grand Est ne peut se résoudre à cet abandon” peut-on lire en substance dans un communiqué de presse. Quel bel aveu !!

Le Vice-Président de la Région Grand Est en charge des transports David VALENCE déclare à propos des petites lignes :

“On pense que ces lignes ont un vrai potentiel si on les exploite différemment“

Voilà une importante déclaration à mettre en acte rapidement.

Le Gouvernement préconise le choix de “trains légers“ moins coûteux à l’achat et à l’entretien. Cette intention n’est pas sans rappeler l’autorail FNC sorti en 1946 ainsi que l’autorail A2E datant de 1990.

N’hésitons pas à regarder nos voisins helvètes qui, dans un pays pourtant accidenté au point de vue géographie physique, assurent une desserte fine du territoire à la satisfaction de la clientèle qui reste fidèle au transport ferroviaire avec un matériel moderne, confortable et surtout adapté.

Ces réalisations apportent la preuve que l’on peut exploiter économiquement les petites lignes mais la politique des transports mise en oeuvre en hexagone par les instances gouvernementales successives s’est résolument orienté sur le “tout par la route” quel qu’en soit le prix : infrastructure, sécurité, pollution.

On ne peut que regretter l’abandon des infrastructures relevant des lignes ferroviaires secondaires: ponts, viaducs, tunnels et même des gares ces bâtiments abritant les clients des trains remplacés le plus souvent par un simple poteau avec pancarte “ arrêt de bus”...

“Le ferroviaire, c’est l’avenir de mobilités durables“ rappelle Jean-Pierre FARANDOU Président de la SNCF qui, pour montrer son attachement et sa foi en la grande entreprise proclame “parler cheminot en première langue“, lui qui a gravi les étapes d’une carrière ferroviaire passant par Chef de gare à RODEZ pour aboutir à la Direction de l’entreprise.

Dans notre région Grand Est, nous attendons beaucoup d’une reprise de service ferroviaire sur la ligne EPINAL-SAINT DIÉ,ainsi que d’une amélioration notoire sur la ligne EPINAL-NANCY. Tout près de nous , la voie ferrée entre PONT St VINCENT-MIRECOURT-VITTEL mérite un sauvetage particulièrement attendu par la clientèle contrainte depuis un temps trop long d’utiliser la route avec ses dangers, ses temps de trajet très supérieurs.

Rappelons que le transport ferroviaire évite la surcharge du trafic routier.

Il serait grand temps d’en tenir compte par les instances décisionnelles.

Le pays attend le SAUVETAGE DE NOS PETITES LIGNES par une remise en état des infrastructures ferroviaires, une exploitation rationnelle avec des horaires en accord avec la demande, respect des correspondances notamment, coordination entre les grandes et les petites lignes, ainsi que la pratique du paiement du parcours auprès de l’agent de conduite, sans oublier le “matériel léger” évoqué récemment par le gouvernement.

La politique des transports est à ce prix, et le pays dans son ensemble attend une réponse rapide.

Jean SPAITE Avril 2020

dimanche 29 mars 2020

Pour les amoureux des trains (Mars 2020)

La résurrection d’un autorail DE DION - BOUTON du Tacot !

La nouvelle peut surprendre et pourtant c’est bel et bien la vérité .

Nous sommes à deux pas de la belle ville d’Angers, plus exactement à Saint Jean de Linières où l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) possède des ateliers abritant un matériel ferroviaire moteur et roulant qui se révèle important, faisant l’objet d’un entretien suivi, mais également de rénovation voire de reconstruction. Le but est de faire reconnaître au public un chemin de fer départemental qui a desservi le pays angevin jusqu’en 1948.

Depuis un certain temps, l’AAPA possédait des vestiges d’un autorail De Dion type JM3 datant de 1930 qui avait roulé sur la ligne LBB dont nous avons souvent parlé sur le présent site. Il s’agissait d’un bloc-moteur complet et de son train de roulement ainsi que du châssis et des roues de sa remorque. L’équipe de bénévoles compétents du Petit Anjou a décidé de s’atteler à la résurrection complète de  l’autorail .

Petit Anjou - Chassis De Dion Bouton.jpg, mar. 2020

Petit Anjou - Moteur De Dion JM3.jpg, mar. 2020

L’examen des vestiges a permis de découvrir une inscription indiquant que l’engin était destiné au réseau de Meurthe et Moselle. 

D’après les relevés des commandes du Constructeur De Dion-Bouton, nous retrouvons la trace de 2 autorails  JM3 construits en 1930 sous les numéros 70 et 71, livrés à la Cie des Chemins de fer de l’Aube ( CDA ) réseau de Meurthe et Moselle , à la date de Juillet 1930 et faisant l’objet de la commande CF N° 1227.  Ces 2 engins ont fait à l’époque l’objet de la numérotation d’exploitation : LBB3 et LBB4.

C’est donc un de ces 2 engins qui va “renaître de ses cendres” ou plus exactement de son état de ferraille auquel il était voué depuis des années.

Autorail_De_Dion_Bouton_JM1.jpg, oct. 2013

Un projet qui se traduit par un gros travail qui est loin de rebuter les amoureux des trains. Bel exemple !!...

Saluons l’équipe du Petit Anjou qui se révèle talentueuse et courageuse, en témoigne tout le travail déjà réalisé pour remettre en état un matériel conséquent dont la rénovation fait l’admiration lors des expositions et des portes ouvertes.

Voilà de quoi motiver les Amis des Trains pour faire une visite sur place, contribuer à la vie de l’Association, et puis voir l’autorail De Dion qui a circulé sur la ligne LBB, désormais en pleine reconstruction. 

Saluons Messieurs Michel HAROUY et Michel RACLIN  fondateurs de l’AAPA

Contacts  Ateliers: La Gare, Route de Bouchemaine, 79070 St Jean de Linières

                              Tél: 02.41.39.75.51    et    06.75.72.43.71

                               Email  :  contact@petit-anjou.fr

                               Internet  :  www.petit-anjou.fr    

Jean SPAITE   Mars  2020

Crédits photographiques : Revue Voie Etroite No.288 &398

jeudi 5 mars 2020

Pour les amoureux des trains : Belfort-Delle

La Vie du Rail N° 3768 en date du 21 Février 2020 vient de consacrer 6 pages au cas décevant de la ligne Belfort-Delle avec pour titre :

“Comment rattraper le loupé de Belfort-Delle.
“Un an après, le constat est sans appel : la réouverture de la ligne entre Belfort et Delle,
“à la frontière suisse, est un bide monumental. Afin d’étudier un remède à cette
“situation, les acteurs français et suisses se sont réunis .”

Rappelons brièvement le cas évoqué.

La ligne TGV Rhin-Rhône croise la ligne Belfort-Delle frontiere suisse. A ce croisement ferré, création d’une gare TGV à Meroux baptisée Belfort-Montbéliard qui aura le gros avantage de desservir la clientèle française de Belfort et la clientèle suisse par la ligne Delle-Brienne.

Belle opportunité de réveiller cette ligne Belfort-Delle en sommeil depuis 26 ans à la réouverture le 9 Décembre 2018 et de lui redonner vie par une rénovation complète.

Beau programme pour une desserte d’une grande banlieue belfortaine dont une partie de clientèle est constituée d’habitants de proximité, de scolaires, de navetteurs français travaillant en Suisse, s’ajoutant à la clientèle TGV française et suisse par la gare TGV/TER de Belfort-Montbéliard située à Meroux.

Mentionnons en parallèle sur ce même itinéraire franco-suisse une route surchargée et à la sécurité défaillante.

Initialement on se montrait optimiste sur cet équipement transport nouveau.

Que croyez-vous qu’il arriva ???

Les belles automotrices françaises affectées à Belfort-Delle via un arrêt à Meroux sont peu nombreuses et n’assurent pas toujours les correspondances avec les TGV Rhin-Rhône : cadencement improbable. De leur côté les non moins belles automotrices suisses venant de Brienne sont limitées volontairement à Meroux et n’ont pas accès à Belfort alors qu’elles le pourraient techniquement. Des horaires incohérents, des correspondances défaillantes, des parcours limités et des tarifs exagérés ont pour résultat un loupé caractérisé.

En dépit de son trafic surchargé et dangereux, il est plus rapide actuellement d’emprunter la route parallèle sur ce parcours.

Résultat de cette ligne Belfort-Delle: Mauvaise desserte ferroviaire, clientèle inférieure aux prévisions, rentabilité défaillante !!

Comment sortir de ce mauvais pas ?

Des trains sans rupture de charge: les automotrices modernes venant de Suisse doivent assurer la totalité de la partie française avec des Brienne, Delle,gare TGV/TER à Meroux et Belfort. C’est la solution logique, rationnelle qui doit remporter l’adhésion d’une clientèle en attente d’une desserte innovante. Ajoutons à ce remède une publicité efficace pour faire connaître cette liaison ferroviaire nouvelle assortie d’un prix de billet compétitif.

Une réunion franco-suisse avec 5 groupes de travail s’est tenue le 17 Décembre dernier à Delle ayant pour but le lancement de la gouvernance de la ligne transfrontalière Belfort-Delle-Brienne. Donc à l’heure actuelle on cherche la solution au problème.

Formons le vœu de réussite pour ce cas franco-suisse qui n’intéresse pas seulement la clientèle régionale immédiate mais également les voyageurs en correspondance de et vers Epinal moyennant une rénovation de la ligne Nancy- Épinal-Belfort avec une desserte étudiée. La Région Lorraine est particulièrement interessée par une relation ferroviaire rationnelle vers le Sud de la France par la ligne Grande Vitesse Rhin-Rhône.

PS : On nous a signalé que des habitants de Danjoutin (90) se sont opposés au réveil de la ligne Belfort-Delle en déposant une plainte contre la SNCF pour raison de nuisance !!!

C’est curieux de voir comme on se montre si tolérant pour la route voisine…

On aura tout vu…

Jean SPAITE Mars 2020

jeudi 27 février 2020

Pour les amoureux des trains (Février 2020)

POUR LES AMOUREUX DES TRAINS  (Février 2020 )

                              Transports


Ô temps suspend ton vol…


Ils sont nombreux les internautes de France et d’ailleurs venir faire une visite à notre site fremenil.com.  Parmi ceux-ci, il y a les amoureux des trains qui sont toujours en recherche de leur centre d’intérêt : LES TRAINS.


Ces ferrophiles convaincus ne sont pas uniquement les anciens de “la grande maison SNCF“. On compte parmi eux des amateurs avertis des chemins de fer dont le parcours est différent : des épiciers aux médecins en passant par les membres de l’enseignement. Mais TOUS AIMENT LES TRAINS.


Les amoureux des trains fréquentent un site tout particulier, c’est le forum LR Presse, qu'on appelle souvent "LR Forum"


Nous sommes ici avec des mordus des trains et de l’informatique, orfèvres en matière de chemin de fer d’hier, d’aujourd’hui et demain.

On peut y retrouver des personnages connus des spécialistes dont la référence de l’univers du rail nous parle :


  • “Cadetdurail54”  , Alain V., grand connaisseur du rail régional présente des trains pris tout près de Nancy, à Laneuveville devant Nancy et à Jarville notamment, mais ses nouvelles du Moyen Orient ou du Centre Europe nous étonnent toujours. Il se révèle un expert d’histoire du rail.

  • “Woessner” intarissable, Etienne localisé à Strasbourg est une véritable encyclopédie du rail alsacien et lorrain.

  • Ainsi que “Thierry PORCHER” lui aussi strasbourgeois, orfèvre en matière de connaissance du rail et de son univers.

  • “ASSERMITA”, fécond, Guy, Principauté de Salm-Salm, ancien pionnier du Chemin de fer touristique Etival-Senones, se dévoile comme historien précieux des lignes vosgiennes.

  • “CHALINDREY”, intarissable, Eric L., connaisseur infatigable des lignes 4 (Paris-Bâle) et 15 (Toul-Chalindrey), producteur talentueux de beaux clichés. Le grand dépôt de Chalindrey est particulièrement vivant grâce à ce spécialiste.

  • “140C343”, intarissable lui aussi, Denis, localisé à Champagnole (Jura), pour lequel les horaires des trains (Chaix), les types et numéros de locomotives, schémas et profils de lignes, plus une collection infinie de cartes postales, constituent son univers bien à lui. Cet ancien “ roulant de la grande maison” est une véritable bibliothèque ferroviaire.

  • N’oublions pas “PN60”, débordant, Bruno, qui depuis le PN 60 de Brainville sur Meuse a sut nous dévoiler des aspects ferroviaires inattendus de cette célèbre ligne 15 (Toul-Chalindrey).

  • A la rubrique “Hommage aux illustrateurs ferroviaires” nous trouvons “Daniel GUYMARD” intarissable de Strasbourg qui nous présente avec talent ses dessins de locomotives ressuscitant une chaude ambiance de l’époque vapeur criante de vérité.

  • “MORTIMER”, localisé en Lorraine ,précisément dans la Meuse, qui se qualifie de disert, est un véritable historien de Plombières  et le Train des Eaux.

  • “Aurélien PRÉVOT” qui se qualifie de débordant, cet érudit du Rail s’est attaqué avec succès à l’histoire des Chemins de fer français pendant la première guerre mondiale. Un ouvrage précieux qui constitue une bible pour les amateurs avertis.

  • Une mention toute particulière doit être réservée à “ RAILWALKER” qui se qualifie de bavard. Christian est un pasteur britannique mais aussi un amateur averti des réseaux ferrés du Sud de la France. Il parcourt à pied les anciennes plateformes ferroviaires, nous fait revivre par ses photographies merveilleuses  les ponts, les tunnels, les viaducs, ces ouvrages d’art oubliés qui représentent une infrastructure de valeur que les Compagnies et les départements ont financés pour amener le progrès dans les campagnes françaises. Avec une générosité exemplaire, il publie une foule de documents anciens ainsi que des photographies actuelles. A sa manière bien personnelle, il diffuse la bonne parole ferroviaire pour mieux faire connaître un moyen de transport méprisé par certains et qu’il faut réhabiliter

    MERCI pour votre travail remarquable ,“RAILWALKER”.

Comme annoncé ci-avant, ils sont nombreux les internautes qui fréquentent le site ”LR forum”, tellement nombreux que l’on ne peut pas les citer tous, mais  dans cette “ Conférence officielle “ des amoureux des trains, on apprend toute l’Histoire du Rail. La partie humaine, sociale, fait revivre des personnages qui ont marqué cette grande épopée.

Tout récemment, j’ai relevé un texte écrit par l’internaute “OCCITAN”, éloquent, depuis son lointain Aveyron :

Pour la petite histoire, le chef de traction, BONVALOT, qui pilotait une partie de mon stage, proche de la retraite à l’époque, me prenait à témoin, au dépôt de Dijon-Perrigny : “ Tu vois, à la vapeur, il y avait 3 rotondes, c’était une ruche gigantesque, une véritable usine !”...  S’il revenait aujourd’hui...aie,aie,aie !

Personnellement, j’ai bien connu Paul BONVALOT (1917-2007) ce cheminot lorrain, natif de Montreux-Château (90), cette région de Franche-Comté qualifiée par les anciens de la Compagnie de l’Est “ la pépinière de cheminots”. (Avec un pic pour le Département de la Haute Saône, d’où le dicton “Les gens de la Haute Patate, on les trouve partout!”). Le Chef-Mec BONVALOT (chef mécanicien) est parti en retraite en 1972.

Par delà les années qui passent, nous voyons que les internautes n’oublient pas les anciens de la grande maison SNCF dont  l’amour du métier n’était pas un vain mot.

Tous ont écrit la belle histoire du Rail de France qu’on peut lire encore aujourd’hui.

Ô TEMPS ,SUSPEND TON VOL …

Remercions les amoureux des trains qui viennent très souvent visiter notre site: ils sont toujours les Bienvenus.

Jean SPAITE  Février 2020

dimanche 5 janvier 2020

Les cheminots pendant la première guerre mondiale

PROLOGUE

Nous avons eu l’occasion de vous rapporter sur notre site “ la vie de personnages de nos villages “ dont voici quelque extraits :

La majorité des personnes évoquées faisaient partie du monde rural local.

Voyons maintenant d’autres personnages de cette époque si douloureuse : La vie des cheminots pendant la guerre 14-18.

UNE PAGE D’HISTOIRE, UNE PAGE DE VIE

Dans le cadre de l’histoire d’une part, puisque le récit qui va suivre se situe largement pendant la première guerre mondiale, mais aussi dans le cadre du chemin de fer, puisque nous verrons ce monde bien particulier des cheminots mobilisés sur place au service de la nation en guerre. En 1914, l’Entreprise ferroviaire doit faire face à l’énorme besoin de transport de l’armée : hommes, matériels, munitions, convois sanitaires et de ravitaillement.

Pour assurer ce service, le personnel ferroviaire est “mobilisé sur place” suivant la formule officielle : les mécaniciens et chauffeurs, les personnels des dépôts et des ateliers, les aiguilleurs, les personnels des gares, tout un monde qui va assurer la bonne marche de la grande entreprise ferroviaire nationale formée par les Compagnies de l’époque. Soulignons que ce n’est qu’en 1938 que sera créée la SNCF qui sera l’unique exploitant national.

Et rappelons qu’en 1914, le Nord comme l’Est de la France où vont se dérouler les combats, le mode de traction des trains était la vapeur,impliquant de lourdes locomotives chauffées au charbon et demandant un approvisionnement en eau pour produire la vapeur.

Rappelons également que la ligne Paris-Strasbourg a été mise en service en 1852 et a vu un maillage de lignes ferroviaires s’étoffer sur l’ensemble du territoire dans un but de desservir le reste du pays mais, après l’épisode regrettable de la guerre de 1870 se traduisant par la perte de l’Alsace Lorraine, de créer une desserte stratégique pour l’heure de la revanche, laquelle a sonné en 1914.

Voici maintenant une page d’histoire, une page de vie d’un cheminot à l’époque de la guerre 1914-1918.

En 1914, Paul PIERSON (1885-1974) était chauffeur au dépôt de CONFLANS-JARNY (54) à la Cie des Chemins de fer de l’Est. Il avait débuté à ce dépôt en 1903, affecté à la préparation de la mise à feu des locomotives, au nettoyage des machines et l’entretien des boîtes à fumées qui noircissaient généreusement le jeune opérateur, avait été son premier emploi. Ses parents cultivateurs avaient vu d’un mauvais oeil ce métier de cheminot éloigné de l’agriculture. Et pourtant, dès qu’il le pouvait, Paul Pierson à chaque repos de son travail de cheminot, allait courageusement participer aux travaux des champs pour aider sa famille.

En 1914, il était déjà un chauffeur roulant, marié et père de deux filles.

Dès la déclaration de la guerre, le dépôt de CONFLANS-JARNY est évacué et Paul Pierson se retrouve affecté au dépôt de TROYES (10). Pendant toute la durée de la guerre il va être employé à la traction des trains militaires chargés de ravitailler en hommes et en matériels les troupes du front de la Marne. C’était des trains de munitions, du ravitaillement en vivres, des permissionnaires, des blessés, des troupes fraîches, mais aussi des trains d’évacuation des civils habitant les zones avancées. Il faisait équipe avec un mécanicien qui, comme lui, venait de CONFLANS-JARNY et qui n’était autre que son beau-frère Paul PERNOT. C’était “ l’équipe des deux Paul”

Depuis le dépôt de TROYES, ils partaient pour un périple de huit jours d’affilées et parfois 15 jours de durée en double équipe, les menant dans les zones de REIMS, CHÂLONS s/Marne , Ste MENEHOULD, VERDUN, et souvent dans des lieux fort avancés sur le front puisque le convoi essuyait le feu de l’ennemi. Leur locomotive approvisionnée en charbon était accouplée à un wagon qui servait de logement pour la double équipe. Là aussi il fallait prévoir le ravitaillement des hommes. Quand le tandem mécanicien-chauffeur était en service, l’équipe de remplacement se reposait dans le wagon-logement. Il n’y avait pas d’heures pour pouvoir assurer les convois et on roulait jour et nuit. Le plus important était l’approvisionnement en eau et charbon de la locomotive.

La conduite des trains au plus fort de cette guerre était extrêmement dangereuse car les convois étaient particulièrement vulnérables. En plein jour, la locomotive se signalait par son panache de fumée, et en période de nuit la recharge du feu dans le foyer était très visible par l’ennemi déclenchant des tirs d’artillerie destructeurs.

La fin de la guerre a été accueillie avec soulagement et a permis à Paul PIERSON de retrouver la Lorraine. Passé mécanicien en titre, il a été affecté au dépôt de PAGNY s/ Moselle et pendant de longues années il a assuré la desserte voyageur omnibus du parcours PAGNY s/ Moselle, ONVILLE,THIAUCOURT la paix revenue.

Ses derniers trains relevaient du dépôt de METZ-FRESCATY. Il a pris sa retraite en 1935.

Paul_Pierson.jpg, juil. 2007

Paul PIERSON (1885-1974) à WAVILLE (54890) au lieu-dit "Bauland"

En arrière plan, le viaduc de 60m de débouché en 6 arches de 10m d'ouverture normale, chacune franchissant la rivière "Le Rupt de Mad" sur la droite et la RN52 bis au centre de la photo. Passage de la ligne 12, Nancy-Longuyon, sur laquelle Paul Pierson a souvent circulé.

EN GUISE DE CONCLUSION :

Réflexion sur le chemin de fer et les CHEMINOTS en guerre.

Nous venons d’évoquer une page méconnue de l’histoire de la première guerre mondiale. Elle a été écrite par ces modestes Cheminots qui ont assuré avec bravoure les transports indispensables dans des conditions dangereuses au service de l’Armée, au service de la Nation.

Beaucoup de ces hommes jeunes mobilisés ont perdu la vie et reposent dans les cimetières militaires.

Ne les oublions pas : Ayons une pensée pour toutes ces victimes de la première guerre mondiale.

Jean SPAITE Janvier 2020

- page 1 de 4