A propos de Saint Antoine

  • Nous avons eu l’avantage de vous parler de Saint Antoine, le “Patron des objets perdus” mais aussi le “Patron des vanniers” ces talentueux “ faiseurs de paniers” qui ont pratiqué leur art notamment dans cette vallée de la Vezouze.
    Savez-vous que sur l’Arrondissement de Lunéville, seule la petite église de BURIVILLE se trouve dédicacée à St Antoine, patronage qu’elle partage avec St Basle.
  • Le vénéré St Antoine si souvent appelé à aider à trouver les choses perdues, se voit aussi patronner les papetiers Vosgiens. C’est à RAMBERVILLERS dans le département voisin que se trouvait la papeterie de BADLIEU où une antique statuette du Saint Patron présidait en la place d’honneur à la salle de triage de l’établissement.
    Le Saint ermite est représenté accompagné de son fidèle cochon et tient en sa main droite une crosse particulière, grande canne surmontée d’une traverse, l’ensemble forme la lettre T (Tau). Cet outil était utilisé par les anciens papetiers pour prendre les feuilles de papier humide et les faire sécher sur un fil tendu à usage de séchoir.
    Ainsi les papetiers ont pris pour Saint Patron un personnage utilisant comme eux un outil de papetier.
Statue Saint Antoine Saint Vigor des Monts.jpg, janv. 2021
  • Avec son petit cochon, Saint Antoine s’est vite retrouvé Patron des éleveurs de ces animaux et a vu l’extension de son patronage aux animaux qui nous sont familiers dont les chats et les chiens qui sont bénis en Espagne et en Italie le 17 Janvier, baptisé en nation Romaine “ la journée des éleveurs”.
    Ne soyez pas étonné si la même date est revendiquée comme “Saint Antoine patron des charcutiers”
Statue_de_saint_antoine_et_son_cochon.jpg, fév. 2008
  • On retrouve Saint Antoine comme le patron des fabricants de brosses, des creuseurs de tombes, des militaires de la Légion Etrangère!!
    La liste est certainement incomplète…
    L'ambivalence du Saint dans le domaine du patronage des objets perdus nous est rapportée pour une circonstance bien spéciale. Il arrive que le couple qui s’aimait voit un de ses membres tenter une aventure, s’envoler ailleurs et laisser le ou la partenaire en gros chagrin. On nous a dit que Saint Antoine “Patron des objets perdus” était capable d’arranger les choses.
  • A bon entendeur, Salut !!!...

Jean SPAITE Janvier 2021

Jean Spaite

Author: Jean Spaite

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Les microbrasseries

Les microbrasseries : nous avons déjà eu l’occasion d’en parler. Leur nombre semble augmenter . Nous...

Lire la suite

Pour les amoureux des trains (Novembre 2021)

La gare TGV de VANDIÈRES Sous le titre “Le projet de la gare TGV-TER de Vandières bientôt relancé...

Lire la suite