Pour les amoureux des trains (Septembre 2021)

Des nouvelles de Railcoop

Un pas de plus pour la coopérative Railcoop :

Le Journal Officiel du 22 Septembre 2021 a publié l'arrêté du Ministère de la transition écologique en date du 14 Septembre 2021 concernant l’octroi de la licence d’entreprise ferroviaire pour la coopérative Railcoop.

"Conformément à l’arrêté paru au Journal Officiel ce Mercredi 22 Septembre 2021, cette licence est valable pour effectuer des services de transport de voyageurs, des transports de marchandises et de traction seule."

Le premier service fret sera lancé dès le 15 Novembre 2021 entre Viviez-Decazeville en Aveyron et le hub logistique de Toulouse-St Jory en Haute Garonne.

Pour le service voyageurs, dès le 26 JUIN 2022, Railcoop pourrait proposer un trajet Lyon- Bordeaux via Roanne, St Germain des fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, St Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne.

Railcoop prévoit ensuite d’ouvrir fin 2022 les liaisons voyageurs suivantes :

  • Thionville- Metz-Nancy- Dijon- Grenoble/ Lyon-St Etienne   qui concerne la desserte de notre région lorraine en direction SUD.
  • Toulouse- Limoges- Poitiers- Le Mans-Caen/ St Brieuc.

Voici un beau programme pour la coopérative ferroviaire.

Créée en 2019, Railcoop compte 7.500 sociétaires qui ont souscrit un capital de 1,5 million d'euros.  Railcoop ambitionne aujourd’hui de réinventer le Rail…

Terminons sur cette analyse de Dominique Guerrée, président du Conseil d’Administration de Railcoop :

"Les gens ont besoin de retrouver du sens, ils ont envie de faire autrement, de participer à une entreprise dont le but premier n’est pas le profit. Bien sûr, il faut que nous soyons viables, mais notre but est de redynamiser les territoires ruraux, de relier les petites villes entre elles, qu’il n’y en ait pas que pour les grandes lignes et les transports de masse. Et puis il y a un sens écologique, le train est moins polluant que la voiture et le camion. Plutôt que de faire des manifestations, les gens se disent en participant à cette aventure, qu’ils sont dans l’action."

Jean SPAITE   Septembre 2021

Jean Spaite

Author: Jean Spaite

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Les microbrasseries

Les microbrasseries : nous avons déjà eu l’occasion d’en parler. Leur nombre semble augmenter . Nous...

Lire la suite

Pour les amoureux des trains (Novembre 2021)

La gare TGV de VANDIÈRES Sous le titre “Le projet de la gare TGV-TER de Vandières bientôt relancé...

Lire la suite