De tout un peu (Octobre 2021)

Tempête Aurore

La tempête Aurore a fait des dégâts dans la nuit du Mercredi 20 au Jeudi 21 Octobre 2021. Les vents soufflaient à plus de 100 Km/H. Les restes de la maison de Mr Yvon Ramos incendiée dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai se sont effondrés sous la violence de la tempête.

Les Microbrasseries

Dans notre article en date du 1er Novembre 2019, nous vous avons parlé des microbrasseries qui fleurissent dans notre environnement.

L’Est Républicain du 21 Octobre 2021 fait la mise en vedette d’une brasseuse de la commune voisine Ogéviller.

Sarah Nicolas-Noël produit depuis trois ans des bières aux parfums subtils de plantes, légumes, fruits, menthe, aux couleurs délicates: blonde, blanche, ambrée, brune… Sarah brasse par 50 litres, 20 jours par mois .

Elle a remporté cette année au concours du brasseur de St Nicolas du Port une médaille d’or pour sa bière ambrée Escanor. Sa production est distribuée en Meurthe et Moselle et dans le Vosges (Lunéville, Nancy, Baccarat, St Dié) et va bientôt connaître des points de vente en Moselle toute proche.

Notre brasseuse Ogévilloise mérite nos félicitations et nos encouragements.

Elle parle même de produire de l’hydromel….

Les Maisons neuves

  • Nous vous parlons souvent de l’évolution au quartier du faubourg de la construction du nouveau bâtiment de Eric M. pour son fils Lilian (article du 15/10/2021). Une nouvelle phase va avoir lieu avec la couverture en tuiles du bâtiment. Quand le bâtiment va,.... tout va !
  • Donnons des nouvelles de l’évolution de la zone d’activité économique de Domjevin toute proche de notre commune. Voici quelques photos qui permettent de constater la progression des constructions en cours.

Des Nouvelles de Railcoop.

C’est par “La Vie du Rail” du 22 Octobre 2021 que nous apprenons que la coopérative Railcoop est amenée à reporter de 6 mois le lancement de la ligne Bordeaux-Lyon, soit pour le 11 Décembre 2022. En cause, l’incapacité de SNCF Réseau de lui fournir des sillons alors que des discussions sont engagées depuis plus de 18 mois. Dont acte !!

Mais au-delà de Bordeaux-Lyon, Railcoop maintient ses 8 projets de liaisons transversales dont Thionville-Metz-Nancy-Dijon jusqu’à Grenoble ou Lyon-St Etienne pour fin 2022. Et déjà, à partir du 16 Novembre 2021, les trains de marchandises entre Viviez-Decazeville, Capdenac (Aveyron) et la plateforme multimodale de St Jory près de Toulouse seront assurés par la coopérative ferroviaire Railcoop.

Jean Spaite Octobre 2021

Crédit photographique : Photos de l'auteur, sauf :
Les microbrasseries - Cliché L'Est Républicain
Railcoop - Wikimedia

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.fremenil.com/?trackback/583

Fil des commentaires de ce billet