L'Est Républicain du Jeudi 31 Mars 2016 nous présente en page "Région- Associations" sous le titre "Les acteurs du vivre ensemble" un aspect historique de préservation des forts de VILLEY le SEC (54) et d'UXEGNEY (88).

C'est l'association "La CITADELLE" qui assure la rénovation et l'animation du site de la fortification Séré de Rivières de VILLEY le SEC à deux pas de TOUL. La circulation du train voie de 0,60 dans l'enceinte fortifiée constitue un attrait ferroviaire non négligeable assurant une fréquentation toujours en hausse.

Element344_Villey_le_sec.jpg

Non loin d'EPINAL, les forts d'UXEGNEY et du BOIS l'ABBE sont gérés par "l'ARFUPE" (Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal) qui entretient et modernise ces lieux chargés d'histoire. La partie militaire est remise en état et s'inscrit déjà à l'inventaire des monuments historiques. Mais un aspect très intéressant est révélé par la reconstruction complète de la voie ferrée de 0,60 reliant les deux forts . La réception récente de voitures permettra une visite ferroviaire facile de l'ensemble fortifié.

Locotracteur_Uxegney.jpg

Au Nord de la région lorraine, nous trouvons le fort du HACKENBERG (57). Cet important ouvrage militaire de la ligne Maginot, présente lui aussi un aspect ferroviaire très intéressant puisqu'il est parcouru par un chemin de fer électrique voie de 0,60 offrant une visite aisée de l'ouvrage fortifié de la deuxième guerre mondiale.

Nous constatons que le patrimoine lorrain ne manque pas de richesses que ce soit sous l'aspect historique militaire ou sous la présence très active d'une desserte ferroviaire.  La visite touristique que vous pourrez prochainement faire à ces trois sites peut même s'accompagner d'une action constructive en venant épauler les équipes de bénévoles qui se dévouent pour conserver et animer ces fortifications étonnantes et leurs trains plein de charme présentant ainsi ces lieux d'histoire en mémoire vivante de notre pays.

Jean SPAITE   Avril 2016

Crédit photographique :