La résurrection d’un autorail DE DION - BOUTON du Tacot !

La nouvelle peut surprendre et pourtant c’est bel et bien la vérité .

Nous sommes à deux pas de la belle ville d’Angers, plus exactement à Saint Jean de Linières où l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) possède des ateliers abritant un matériel ferroviaire moteur et roulant qui se révèle important, faisant l’objet d’un entretien suivi, mais également de rénovation voire de reconstruction. Le but est de faire reconnaître au public un chemin de fer départemental qui a desservi le pays angevin jusqu’en 1948.

Depuis un certain temps, l’AAPA possédait des vestiges d’un autorail De Dion type JM3 datant de 1930 qui avait roulé sur la ligne LBB dont nous avons souvent parlé sur le présent site. Il s’agissait d’un bloc-moteur complet et de son train de roulement ainsi que du châssis et des roues de sa remorque. L’équipe de bénévoles compétents du Petit Anjou a décidé de s’atteler à la résurrection complète de  l’autorail .

Petit Anjou - Chassis De Dion Bouton.jpg, mar. 2020

Petit Anjou - Moteur De Dion JM3.jpg, mar. 2020

L’examen des vestiges a permis de découvrir une inscription indiquant que l’engin était destiné au réseau de Meurthe et Moselle. 

D’après les relevés des commandes du Constructeur De Dion-Bouton, nous retrouvons la trace de 2 autorails  JM3 construits en 1930 sous les numéros 70 et 71, livrés à la Cie des Chemins de fer de l’Aube ( CDA ) réseau de Meurthe et Moselle , à la date de Juillet 1930 et faisant l’objet de la commande CF N° 1227.  Ces 2 engins ont fait à l’époque l’objet de la numérotation d’exploitation : LBB3 et LBB4.

C’est donc un de ces 2 engins qui va “renaître de ses cendres” ou plus exactement de son état de ferraille auquel il était voué depuis des années.

Autorail_De_Dion_Bouton_JM1.jpg, oct. 2013

Un projet qui se traduit par un gros travail qui est loin de rebuter les amoureux des trains. Bel exemple !!...

Saluons l’équipe du Petit Anjou qui se révèle talentueuse et courageuse, en témoigne tout le travail déjà réalisé pour remettre en état un matériel conséquent dont la rénovation fait l’admiration lors des expositions et des portes ouvertes.

Voilà de quoi motiver les Amis des Trains pour faire une visite sur place, contribuer à la vie de l’Association, et puis voir l’autorail De Dion qui a circulé sur la ligne LBB, désormais en pleine reconstruction. 

Saluons Messieurs Michel HAROUY et Michel RACLIN  fondateurs de l’AAPA

Contacts  Ateliers: La Gare, Route de Bouchemaine, 79070 St Jean de Linières

                              Tél: 02.41.39.75.51    et    06.75.72.43.71

                               Email  :  contact@petit-anjou.fr

                               Internet  :  www.petit-anjou.fr    

Jean SPAITE   Mars  2020

Crédits photographiques : Revue Voie Etroite No.288 &398