CORONAVIRUS

Depuis le Mardi 17 Mars 2020, notre pays est CONFINÉ comme suite à l’épidémie du COVID 19 qui sévit sur la planète et tout particulièrement en France.

Le mot d’ordre est impératif : RESTEZ CHEZ VOUS.

Bonne raison pour visiter notre site fremenil.com et découvrir (peut-être redécouvrir) des sujets d’un intérêt certain.

La Résurrection d’un autorail De Dion du Tacot

L’article relatif à l’autorail De Dion est paru le 29 Mars 2020.

Pour ceux qui ont connu cet autorail JM3, il est bon de rappeler qu’en local il a été dénommé tout de suite “la motrice du tacot“ tout simplement par une déformation de l’appellation “automotrice”, puisque le nom autorail n’était pas utilisé à cette époque et qu’il circulait sur la voie ferrée du tacot LBB à la satisfaction de tous les clients.

L’élection du maire

Nous avons rendu compte du résultat du scrutin du Dimanche 15 Mars 2020 qui, pour notre village, s’est limité à un tour, en rendant définitif les noms des 11 élus de la nouvelle municipalité.

Il reste à concrétiser le changement d’élus par l’élection d’un nouveau maire, qui devait normalement avoir lieu à la fin de semaine suivante.

L’épidémie de COVID 19 imposant une interdiction de rassemblement pour raison sanitaire, l’élection du nouveau maire a été reportée avec le maintien provisoire de l’équipe sortante.

Le premier ministre Edouard PHILIPPE a précisé que : “Les équipes sortantes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. Elles géreront les affaires courantes.“

C’est donc au 15 Mai que l’élection du nouveau maire de la commune aura lieu (foi de CORONAVIRUS !!!  et qu’il gérera en “bon père de famille“, pour un nouveau mandat de 6 années, les affaires communales.

Rappelons que parmi les nombreux projets à mener, il y a la rénovation de l’église dont la toiture laisse passer l’eau de pluie !!! Et ça, ce n’est vraiment pas bien pour un bâtiment communal qui abrite du mobilier classé Monument Historique, à voir notamment avec la Fondation du Patrimoine et déjà signalé de nombreuses fois à l’équipe sortante.

Problème sérieux qu’il faut traiter sérieusement.

Alors , au travail !!! …

Les commerces

Nous avons eu l’occasion d’évoquer les commerces qui assurent la desserte de notre village :

L’Est Républicain du 7/3/2020 nous rappelle d’ailleurs le service de ce dernier commerce “Graines d’essentiel” (Tél. 06.27.41.35.94) dont notre village bénéficie depuis un certain temps et qui est apprécié par ses clients qui ne sont pas contraints de faire des kilomètres en voiture pour aller au chef lieu d’arrondissement.

Même remarque concernant “L’Einvilloise” (Tél. 03.83.89.55.40) dont le camion magasin visite également notre village pour présenter viandes, volailles, plats cuisinés, épicerie de première nécessité, légumes, fruits, pains.

La période de CONFINEMENT qui nous est imposée actuellement trouve une solution de ravitaillement par ces différents services dont vous pouvez bénéficier en prenant contact par téléphone.

Rappelons le mot d’ordre impératif : RESTEZ CHEZ VOUS !

Mais ne vous laissez pas mourir de faim !!!

Jean SPAITE Avril 2020