Notre patois lorrain (30ème partie)
Par jspaite le mercredi 13 janvier 2021, 17:27 - Miscellanée - Lien permanent
- HARQUINAH NM ----> Un personnage plein d’audace, qui grimpe partout sans précaution.
Autre définition→ Un chicanier - NANCE BROCK ----> NANCY ---> Dénomination de la ville ducale en argot lorrain.
- “A Nancy, pour la gueule j’en suis“ ----> Expression signifiant à la fois la gourmandise des habitants, mais également l'existence en cette ville de restaurateurs talentueux.
- SÂPREMENT (saprément) Adverbe ----> Franchement, nettement, avec audace. “ Il est saprément culotté ce gars là “.
- LE, LA, LES Articles définis M,F,P ----> Appellation typiquement lorraine : on dit LE Jean, LE Paul, LA Marie, LA Julie, mais on dit aussi LES pour désigner une famille : LES Durand, LES Martin.
- Une VAUTE NF Prononcer Vôôte ----> La Vaute est une crêpe lorraine épaisse de même composition que la crêpe bretonne mais trois fois plus épaisse.
“ Chez nous en Lorraine, on ne perd pas son temps: quand on mange des VAUTES, on va trois fois plus vite que les parisiens.”
En Lorraine on mangeait des Vautes à la fête de la Chandeleur, mais on les appréciaient en hiver en dessert du repas du soir. - BRIQUER V. ----> Nettoyer à la perfection, rendre brillant. “C’est son jour de ménage à la Marie, elle brique ses cuivres aujourd’hui “.
- Un BEUGNET NM ----> En Français: “Un beignet” (bégnet), en Lorrain: “Un beugnet” (begnet).
La pâtisserie traditionnelle de la fête du Mardi Gras qui se prononce différemment suivant les régions !!(Lorraine/ France). - FEUGNAT NM Prononcer Feugnâ . Au féminin : Une Feugnate. Vient du verbe Feugner ---> chercher.
Un feugnat est un personnage d’une curiosité exagérée qui cherche partout, il fouille dans tous les coins.
Jean SPAITE Janvier 2021