Pour les amoureux des trains (Janvier 2021)

VANDIERES

Enfin, on reparle de la gare TGV à Vandières.

Sous le titre “Grand Est- Le projet de la gare TGV/TER de Vandières bientôt relancé ?”, le N° 3814 du 8 Janvier 2021, page 8, de La Vie du Rail, nous informe que le Conseil Économique et Social de la Région Grand Est (CESER) a demandé au Conseil Régional Grand Est l’inscription au programme RTE-T (Réseau TransEuropéen de Transport) le projet de réalisation d’une gare d’interconnexion TGV/TER pour la Lorraine à Vandières.

Nous avons déjà évoqué (Pour les amoureux des trains des 5/2/2020, 13/10/2019) les insuffisances de la gare provisoire actuelle située à Louvigny qui n'est abordable que par la route alors que la gare d’interconnexion de Vandières, située sur l’axe ferroviaire mosellan Luxembourg- Metz- Nancy- Epinal, serait alors en liaison directe avec la ligne à grande vitesse Paris-Est Européen ainsi que par la route.

Nous ne manquerons pas d’informer nos amis internautes de l’évolution de ce projet.

LE TRAIN LÉGER

Dans le même N° de La Vie du Rail, nous sommes informés des recherches sur le sujet du “train léger” appelé à circuler sur les lignes autres que les grandes lignes :

“Le gouvernement prône le développement d’une filière industrielle sur le train léger. Pour avancer sur ce dossier, il faut d’abord définir les normes souhaitées pour les petites lignes”.

Les critères avancés du véhicule ferroviaire projeté seraient d’une capacité de 80 à 100 places et pesant moins de 10 tonnes à l’essieu.

Les constructeurs se penchent sur le problème : ALSTOM, BOMBARDIER, CAF-France, TAXI RAIL, STADLER. Mais peut-être que cet autorail existe déjà !!!

En France, il y a 1.000 Km de petites lignes que l’Etat souhaiterait céder aux régions dont une bonne partie pourrait voir circuler les trains légers en projet sous réserve d’une remise en état des voies trop souvent négligée faute d’un financement.

Dans notre région, nous avons connu au XXème siècle l’exploitation de lignes affermées avec une exploitation économique. Exemple les Chemins de Fer Economiques du Nord-Est (ligne Lunéville-Mont sur Meurthe-Ramberviller- Bruyères).

Nous attendons avec impatience la publication des différents trains légers en projet et leur mise en circulation avec un mode d'exploitation rénové…

DU NOUVEAU DANS LE MONDE FERROVIAIRE: RAIL COOP

RAIL COOP est une Société de Transport Ferroviaire privée créée le 30 Novembre 2019 et dont le siège social se situe à Cambes (Lot). Cette coopérative compte profiter de l’ouverture à la concurrence pour désenclaver les territoires délaissés par la SNCF.

Son objectif : renforcer l’usage du ferroviaire sur tous les territoires.

RAIL COOP est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Elle compte déjà bientôt 3.000 sociétaires, particuliers et collectifs qui ont pris conscience du rôle du transport ferroviaire dans la vie économique et écologique du pays.

Un rappel:

  • L’usage d’un avion grande ligne rejette --->241,5 gr de CO2 par voyageur/Km.
  • Une voiture moyenne --->170,6 “ “
  • Alors que le train n’en rejette que ---> 11,8 “ “

D’ores et déjà, RAIL COOP annonce qu’une première ligne de fret circulera dès 2021 entre FIGEAC et TOULOUSE.

Les premiers voyageurs pourraient embarquer à bord de ses trains dès l’été 2022 sur le trajet Bordeaux-Lyon. Prévus pour 2023, les relations LYON-METZ ainsi que TOULOUSE-RENNES.

C’est avec un certain intérêt que nous relevons que RAIL COOP a inscrit la relation LYON-METZ dans ses prévisions de circulation pour 2023 . Pourrait-on espérer que la dynamique coopérative ferroviaire se penche sur des lignes ferroviaires endormies comme (Merrey-Contrexéville) - VITTEL-MIRECOURT-PONT St VINCENT- (Nancy) ou comme (Epinal)-LAVELINE-GÉRARDMER ? Affaire à suivre…

Pour plus de renseignements concernant les projets de RAIL COOP, rendez-vous sur le site www.railcoop.fr

Vous avez la possibilité de devenir Sociétaire de la Coopérative ferroviaire en participant à son capital : la part minimum est de 100 Euros.

Jean SPAITE Janvier 2021

Jean Spaite

Author: Jean Spaite

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Les microbrasseries

Les microbrasseries : nous avons déjà eu l’occasion d’en parler. Leur nombre semble augmenter . Nous...

Lire la suite

Pour les amoureux des trains (Novembre 2021)

La gare TGV de VANDIÈRES Sous le titre “Le projet de la gare TGV-TER de Vandières bientôt relancé...

Lire la suite